Des scientifiques hongrois ont créé par accident un hybride impossible de poisson en tentant de faire reproduire un esturgeon russe par gynogenèse.
L’esturgeon russe est une espèce en danger mais également d’une importance économique critique puisque producteur du fameux et si prisé caviar. (voir le caviar albinos en poudre – aliment le plus cher du monde)
Une équipe du Research Institute for Fisheries and Aquaculture a donc essayé la technique de gynogenèse pour la reproduction d’une femelle esturgeon (Acipenser gueldenstaedtii) via le sperme d’un spatulaire (Polyodon spathula), deux espèces qui partageraient un lointain cousin il y a 148 millions d’années.
Cette technique est une forme de parthénogenèse, une reproduction asexuée, l’ADN des spermatozoides se détruisant avant la fusion avec l’oeuf.
L’opération de reproduction a plutôt bien fonctionné mais pas de la manière voulu puisque le sperme et l’oeuf ont fusionné donnant naissance à une centaine de poissons.
Un hybride impossible de poisson… ou plutôt des hybrides impossibles.
« La vie trouve toujours son chemin » disait Jeff Golblum alias Ian Malcolm dans Jurassic Park.
Voici une petite photo de ces animaux avec en a un esturgeon et en b,c et d 3 exemplaires de la fameuse progénitures… qui ne se ressemblent pas forcément.
Crédit photo: Jenő Káldy et al/CC BY 4.0 .
De quoi redonner de l’espoir à certaines espèces disparues comme par exemple Morrisonnepa Jurassica, cet insecte géant du Jurassique découvert dans l’Utah.
Plus d’informations sur livescience ici.
Jurassic park encore, découvrez également cette entreprise qui tente de ressusciter le dodo et le mammouth laineux.