Les japonais sont fous des Jorunna parva, des limaces de mer qui ressemblent à des petits lapins tant et si bien que l’animal est parfois surnommé lapin de mer.
En fait les pseudo oreilles de lapin de ces nudibranches sont des rhinophores, des capteurs sensoriels qui détectent le bruit, l’odeur et sont le siège du goût.
Crédits photo : ダイブストアエグザイル/Youtube.
Jorunna parva, un animal de récif
On trouve ces animaux dans l’océan indien entre les Philippines et le Japon, vivant sur les récifs peu profonds et elles expriment parfaitement la beauté des nudibranches.
Egalement appelés jorunna nainne, ces petits mollusques ne font que quelques 2 centimètres de long. Leurs manteaux de couleur blanche ou jaune, ou même rarement vert, est tacheté de pointes de marron ou de noir, notamment sur leurs espèces d’épines souples (appelées caryophyllidia ) paraissant des poils.
Les nudibranches du genre Jorunna comporte d’autres espèces du même acabit, certaine pouvant mesurer jusqu’à une vingtaine de centimètres.
Elles sont appelées « sea bunny » chez les anglo-saxons, le lapin de mer avec leur allure assez surprenante, notamment donnée par leurs rhinophores mais aussi par l’arrière de leur pied rappelant une queue de lapin.
Un lapin des mers à ne pas caresser
Malgré son air doux, qui inciterait à la caresser, Jorunna parva tient les prédateurs à distance, secrétant des toxines issues de sa nourriture, exclusivement des éponges toxiques de la famille des Chalinidae.
Comme les autres nudibranches, ces limaces de mer sont hermaphrodites, produisant à la fois des spermatozoïdes et des ovules. Elles ne peuvent pas féconder elles-mêmes les œufs, des œufs qui sont de couleur banche et sont déposés sous la forme d’un ruban gélatineux.
Photos de Jorunna parva, la limace lapin de mer
Plus animales que le succulent aux oreilles de lapin, voici quelques images de Jorunna parva, des limaces de mer qui ressemblent à des lapins:
Jorunna parva, Osezaki par Izuzuki Diver (CC BY-SA 2.5).
ゴマフビロードウミウシ par Crawl Ray (CC BY-NC-ND 2.0).
ゴマフビロードウミウシ par crawl_ray(CC BY-NC-ND 2.0).
Crédits photo : ダイブストアエグザイル/Youtube.
Jorunna parva? par Rickard Zerpe (CC BY-SA 2.0) .
Jorunna parva 1 par Steve Childs (CC BY 2.0).
Vidéo du nudibranche en forme de lapin
En complément de la limace de mer mouton de mer, voici cette limace de mer charmante, Jorunna parva, le lapin de mer en vidéo:
Nudibranche étonnant, découvrez également cette rare observation d’un dragon bleu.
Retour de ping : La diversité de la beauté des limaces de mer - 2Tout2Rien