Aller au contenu

Gunung Padang, une pyramide enterrée qui serait la plus vieille pyramide du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le district de Cianjur, dans la province de Java occidental, en Indonésie, se dresse une montagne aux formes étranges surmontée d’un complexe de pierre mégalithique appelé Gunung Padang qui a stimulé l’imagination des archéologues.

Cette colline surmontée d’un complexe de pierre mégalithique serait selon une étude publiée dans Archeological Prospection une pyramide enterrée qui pourrait postuler à être la plus vieille pyramide du monde.

gunung-padang-une-pyramide-enterree-qui-serait-la-plus-vieille-pyramide-du-monde-1.
Situs Megalitikum Gunung Padang Cianjur.jpg par RaiyaniM (CC BY-SA 4.0 DEED).

Certains formations naturelles comme le Cono de Arita ou la montagne pyramidale de l’Antarctique ont une forme de pyramide, mais la préservation de cette colline par rapport aux autres aux alentours à susciter l’intérêt de chercheurs dès 2011.

Selon Danny Hilman Natawidjaja, Ph.D, géologue et l’un des co-auteurs de l’étude:

This hill stood in stark contrast to the rugged, highly eroded mountainous terrains typical of the Tertiary volcanic regions in its vicinity

gunung-padang-une-pyramide-enterree-qui-serait-la-plus-vieille-pyramide-du-monde-2


Gunung Padang Site.jpg par Mohammad Fadli (CC BY-SA 3.0 DEED).

Cette découverte a déclenché plusieurs années de recherche menées par Hilman Natawidjaja, qui a rassemblé des chercheurs multidisciplinaires pour utiliser un géoradar et une tomographie à résistivité électrique 2D pour explorer le site. En 2014, l’équipe savait qu’elle avait une découverte majeure à faire.

De l’intérieur vers l’extérieur, Gunung Padang est construit en quatre parties.

La première et la plus ancienne se trouve au centre, une colline de lave naturelle provenant d’un volcan mort, sculptée par l’homme en forme pyramidale .

La partie suivante est constituée de sables grossiers et de structures en forme de piliers, suivie d’une autre couche de roches en colonnes et enfin de pierres mégalithiques sur la couche superficielle, toutes méticuleusement placées et superposées à la main.

La première couche non naturelle daterait de 25 000 et 14 000 avant notre ère, celle d’après entre 7 900 et 6 100 avant notre ère et la dernière entre 6 000 et 5 500 avant notre ère.

gunung-padang-une-pyramide-enterree-qui-serait-la-plus-vieille-pyramide-du-monde-4
Crédit photo : Natawidjaja et al.

gunung-padang-une-pyramide-enterree-qui-serait-la-plus-vieille-pyramide-du-monde-3


Crédit photo : Natawidjaja et al.

Si les dates restent à affiner, et sont un peu controversée, elles amènent toutefois cette structure pyramidale d’Asie construite par l’homme à être la plus vieille pyramide du monde, bien plus ancienne que les pyramides d’Egypte ou celles de Caral-Supe au Pérou.

Une découverte assez incroyable, les techniques de construction utilisée pour Gunung Padang remettant en question également les dates du développement de techniques de construction avancées par les humains.

Sous la colline, des chambres et des structures mégalithiques ont été détectées par analyse sismique, des espaces qui seront les sujets des prochaines investigations.

L’article sur Archeological Prospection ici.

Via Science Alert.

Pyramide d’Asie, découvrez également les pyramides de Chine, tombeaux des Xia occidentaux.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *