Aller au contenu

Giethoorn, délicieux village sans route de Hollande

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Giethoorn, situé dans la commune de Steenwijkerland aux Pays-Bas, est un village hors du commun qui séduit par son charme bucolique et son absence totale de routes dans sa partie la plus ancienne. Ce joyau hollandais doit son nom au mot néerlandais geitenhoorns (« cornes de chèvres »), en écho aux nombreuses cornes retrouvées lors du premier établissement du village.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-1
Crédit photo Little Miss Clever Trousers (CC BY-NC-ND 2.0).

Un décor digne d’un conte de fées

Situé dans la province d’Overijssel, au nord-est des Pays-Bas, Giethoorn est un village d’à peine 2 600 habitants. Fondé au XIIIe siècle par des moines franciscains, il s’est développé autour de la tourbe, abondante dans la région. L’extraction de cette tourbe a creusé des fossés qui se sont peu à peu transformés en canaux, donnant au village son aspect si particulier.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-2


Crédit photo Gert Jan Kole (CC BY-NC-ND 2.0).

Aujourd’hui, Giethoorn compte environ 7,5 km de canaux, enjambés par plus de 170 ponts de bois ! Ces charmantes passerelles relient des maisons au toit de chaume, certaines datant du XVIIIe siècle, installées sur de petites îles privées. On a l’impression de naviguer dans une peinture vivante.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-3
Crédit photo Gert Jan Kole (CC BY-NC-ND 2.0).

Une Venise du Nord champêtre

Souvent surnommé la « Venise du Nord », Giethoorn diffère cependant largement de la célèbre cité italienne (voir ici la cité lacustre d’Italie vue du ciel). Ici, pas de grandes avenues : les déplacements se font principalement par de petits bateaux qui sillonnent un réseau de canaux sinueux au cœur du village.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-4


Crédit photo Gert Jan Kole (CC BY-NC-ND 2.0).

La végétation y est luxuriante, les berges sont parsemées de fermes traditionnelles et de chaumières coiffées de toits bombés. L’atmosphère y est paisible et romantique, propice à la flânerie loin de l’agitation urbaine.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-5
Crédit photo Uwe Aranas(CC BY-SA 3.0).

Pas de voitures, pas de stress

L’une des particularités les plus fascinantes de Giethoorn est l’absence totale de routes dans son centre historique. Pour se déplacer ? Des bateaux électriques appelés « whisper boats » (bateaux silencieux), ou encore des canoës et des bateaux à perche.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-6
Crédit photo Jimmy-Zhang (CC BY-NC-ND 2.0).

Les quelques véhicules motorisés sont cantonnés à la périphérie. Les touristes doivent laisser leur voiture sur des parkings situés à l’entrée du village. Ce choix urbanistique contribue à l’ambiance calme et écologique du lieu, particulièrement appréciée par les visiteurs en quête de sérénité.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-7
Crédit photo Johnny OuYang (CC BY-NC-ND 2.0).

Vie et ambiance au fil de l’eau

Le mode de vie à Giethoorn contraste fortement avec celui des grandes villes néerlandaises. Ici, le temps semble s’étirer au gré du courant. La commune reflète toute la quiétude et la simplicité bucolique des campagnes néerlandaises, baignées de verdure, de fleurs et d’arbres alignés le long des canaux.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-8


Crédit photo Luke,Ma (CC BY 2.0).

Le climat, souvent frais, ajoute au romantisme des lieux une touche mélancolique et authentique. La propreté est remarquable, tout comme l’accueil calme et discret de la population locale. Se promener à vélo ou à pied sur les petits ponts en bois permet d’apprécier la douceur de vivre et la beauté du décor.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-9
Crédit photo Jimmy-Zhang (CC BY-NC-ND 2.0).

Un village idyllique… mais prisé

S’offrir une maison à Giethoorn n’est pas à la portée de toutes les bourses. Malgré une allure campagnarde et un rythme de vie tranquille, ces superbes chaumières bordant les canaux sont très convoitées et affichent des prix souvent réservés aux plus fortunés. Un lieu tellement plus authentique que d’autres préfabriqués comme Burj al Babas

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-10
Crédit photo Victor (CC BY-NC-ND 2.0).

Giethoorn n’est plus un secret bien gardé. Depuis qu’il a été propulsé sur le devant de la scène par les réseaux sociaux et les émissions de voyage, le village accueille jusqu’à 1 million de touristes par an ! Une notoriété qui fait autant sa richesse que sa fragilité.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-11
Crédit photo Victor(CC BY-NC-ND 2.0).

Vidéo de Giethoorn

Après Ma’dan la Venise d’Irak, voici une petite visite en vidéo de Giethoorn, la Venise du nord:


Insolite mais vrai

Fait amusant : en 2015, Giethoorn a été ajouté à Monopoly World Edition, suite à un vote international ! Ce petit village néerlandais s’est ainsi retrouvé sur le même plateau que Paris, New York et Tokyo… mais sans embouteillages.

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-hollande-12


Crédit photo Little Miss Clever Trousers (CC BY-NC-ND 2.0).

Infos pratiques pour visiter Giethoorn

• Meilleure période: de mai à septembre, pour profiter des jardins fleuris et des balades sur l’eau.
• Comment s’y rendre: train jusqu’à Steenwijk, puis bus ou vélo jusqu’au village.
• Ses coordonnées GPS: 52° 43′ 7.72″ N, 6° 5′ 24.19″ E

Voici sa position sur Google Maps:

giethoorn-village-sans-route-venise-du-nord-maps

• Qui dit eau stagnante, dit moustique: habillez vous de la bonne couleur pour les éloigner.

• À ne pas manquer:
• Emprunter une barque traditionnelle.
• Se promener sur les petits ponts de bois (plus de 170 dans le village).
• Visiter le musée de l’Ancien Peat Cutter et les maisons d’autrefois.
• Déguster un chocolat chaud dans les petits cafés au bord de l’eau.
• Explorer le parc naturel Weerribben-Wieden, tout proche

Sources pour aller plus loin

National Geographic
Wikipédia
Atlas Obscura

Pour les inconditionnels des canaux italiens, découvrez également la magie brumeuse de Venise en hiver.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Giethoorn, délicieux village sans route de Hollande”

  1. On retrouve bien la nature des Pays Bas mais c’est vrai qu’avec tous ces canaux on retrouve aussi un air d’Italie, ça donne envie d’y flâner !!

  2. Non, on n’y retrouve pas l’Italie… Les Pays bas la Hollande particulièrement sont uniques. Un romantisme un peu mélancolique se dégage de ses paysages. Il y fait frais, mais c’est une bonne fraîcheur… La verdure, l’eau et les fleurs avec des arbres longeant les bords des canaux. Une population tranquille, flegmy, silencieuse.
    De la propreté dans les villages. La plaine, longue, longue plaine, semblable et différente selon les nuages qu’on y voit par touches alignées : Du soleil ici, du gris un peu plus loin à l’horizon, tiens un arc-en-ciel. Puis non, le vent… Puis je sors mon parapluie pour 1OMN.Une trempette… Pas besoin de coquetterie, il faut être bien équipée… Mais je m’en fou j’aime… Le chocolat chaud est recouvert de chantilly et de chamalow. Attention de pas me faire envoyer en l’air par un vélo… Derrière la vitre un chat est un gros bibelot de déco… J’aime…. Reviendrai-je dans ce beau pays ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *