Aller au contenu

La découverte d’une nouvelle espèce de mygale bleue électrique [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Des scientifiques thaïlandais ont découvert une nouvelle espèce de mygale bleue électrique, Chilobrachys natanisharum, dans les mangroves de Thaïlande.

Ce Le nouvel arachnide coloré a été découvert dans la province de Phang-Nga suite à la découverte de la mygale du bambou, Taksinus bambus. Cette dernière vivant à l’intérieur de tiges de bambou a attiré la curiosité de chercheurs qui en ont profité pour rencontrer la nouvelle espèce de mygale bleue électrique.

Une nouvelle espèce qui a été décrite dans la revue scientifique Zookeys.

la-decouverte-dune-nouvelle-espece-de-mygale-bleue-electrique-video-1
Crédit photo: Yuranan Nanthaisong/ZooKeys. Yuranan Nanthaisong/ZooKeys.

Selon Narin Chomphuphuang, co-auteur de l’étude:

En 2022, la mygale du bambou a été découverte, marquant le premier exemple connu d’une espèce de mygale vivant à l’intérieur de tiges de bambou. Grâce à cette découverte, nous avons eu envie de rejoindre l’équipe pour une expédition fantastique, au cours de laquelle nous avons rencontré une nouvelle espèce captivante de mygale bleu électrique.

La couleur bleue est plutôt rare dans la nature, mais certains animaux ont développé des couleurs un peu agressives, notamment le bleu, le jaune et le rouge, pour paraître venimeux et empêcher les autres animaux de les manger. Ce n’est évidemment pas le cas pour tous comme la pie bleue de Taïwan ou les vaches bleues de Lettonie.

Selon l’ étude , le secret de la couleur de la mygale bleue électrique vient de la structure unique de leurs poils et non de la présence de pigment bleu. Leurs poils incorporent des nanostructures qui manipulent la lumière qui les éclaire pour créer une apparence bleue. Ils peuvent également afficher une teinte plus violette selon la lumière, ce qui crée un effet irisé, sans pour autant jouer les arcs-en-ciel comme le silure de verre.

la-decouverte-dune-nouvelle-espece-de-mygale-bleue-electrique-video-2


Crédit photo: Yuranan Nanthaisong/ZooKeys. Yuranan Nanthaisong/ZooKeys.

Cette espèce d’araignée, bien plus petite que la mygale goliath, était déjà présente sur le marché commercial des mygales, mais il n’existait aucune documentation décrivant son habitat naturel ou ses caractéristiques uniques.

Pour nommer cette nouvelle espèce, les auteurs ont lancé une campagne d’enchères et le nom scientifique de Chilobrachys natanisharum a été retenu. Il porte le nom des dirigeants Natakorn et Nichada Changrew de Nichada Properties Co., Ltd., et le produit de la vente aux enchères a été reversé pour soutenir l’éducation des enfants autochtones Lahu en Thaïlande et pour les patients atteints de cancer.

Si elle fait preuve d’une remarquable adaptabilité, pouvant prospérer dans les terriers arboricoles et terrestres des forêts à feuilles persistantes, en ce qui concerne les forêts de mangroves, leur habitat se limite à résider à l’intérieur des creux des arbres en raison de l’influence des marées.

Un animal plutôt rare qui souffre bien sûr de la déforestation et de la suppression des mangroves, nous rappelant l’importance de préserver ces habitats pour la biodiversité.

Moins danseuse que l’araignée paon, voici la mygale bleue électrique de Thaïlande, en vidéo:


Via Pop Sci.

Découvrez également l’argyronète, une étonnante araignée plongeuse.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *