À la périphérie de Buenos Aires en Argentine, dans le delta du Parana, se trouve une mystérieuse île en forme d’œil surnommée El Ojo.
Une île ronde qui tourne sur elle même à la géométrie circulaire presque parfaite.
Crédit photo Science Channel/youtube.
Le site a été découvert vers 2016 par le cinéaste Sergio Neuspillerm a la recherche d’un lieu pour le tournage d’un film sur le paranormal.
Au coordonnées 34°15’07.8″S 58°49’47.4″W sur google earth (google) il a alors déniché cette étrange formation et s’est focalisé dessus, abandonnant son projet original.
Google earth est une vraie source de découvertes étranges, certains y ont par exemple déniché une île en forme de pénis. Voir aussi ces 50 découvertes insolites sur google earth.
Crédit photo google maps.
Une expédition a été montée pour aller sur place accompagnée d’un ingénieur hydraulique, Richard Petroni, et d’un technicien, Pablo Martinez. Ils ont alors trouvé le terrain marécageux étrange avec ce bout de terre plutôt dur flottant.
Crédit photo elojo project
Crédit photo elojo project
L’équipe a lancé un projet kickstarter, elojo project, pour financer des investigations mais le projet n’est pas allé au bout.
Selon certains, le cercle parfait de El Ojo l’est trop pour s’être formé naturellement et l’eau froide et claire autour de l’île est également anormale pour un delta. Les partisans d’une création extra-terrestre sont toutefois divisés, certains pensant qu’il s’agit d’une couverture cachant une colonie, d’autres imaginent une espèce de phare pour identifier la terre.
Selon les scientifiques, cette île en forme d’œil aurait été formée via un phénomène de cisaillement aussi à l’origine de blocs de glace circulaires ailleurs dans le monde. Les courants d’eau froide peuvent générer une friction suffisante pour l’érosion et il pourrait y avoir une source froide en dessous de El Ojo. Une telle source expliquerait bien sûr les différences de température et de couleur de l’eau autour de l’île par rapport à celle du delta.
La nature est facétieuse, capable de structure étonnante à l’instar de cette montagne en forme de pyramide en Antarctique.
Voici une petite vidéo sur El Ojo, la mystérieuse île en forme d’œil d’Argentine par Science Channel:
Et une autre, montrant le déplacement de l’île, semblable à un phumdi, dans son espace rond avec différentes images de google earth compilées par Timothy Whitehead:
Ile insolite toutefois plus conventionnelle, découvrez également Fadiouth l’île faite de coquillages au Sénégal.