Le photographe américain William Henry Jackson (1843–1942) a réalisé dans les années 1870 toute une série de portraits d’indiens Pawnees.
Cet arrière-arrière-petit-neveu de Samuel Wilson, à l’origine du symbole de l’Oncle Sam, était un vétéran de la guerre civile, un peintre et un explorateur célèbre pour ses images de l’Ouest américain.
S’il a fait ses débuts en tant que photographe portraitiste commercial, il s’est lassé de l’entreprise et, en 1870, a gagné une commission pour aider à documenter l’ouest.
Utilisant un procédé d’impression à l’albumine qui permettait d’obtenir des images extrêmement nettes, Jackson a réalisé un superbe travail sur les paysages, mais aussi des photographies de la vie et de la culture tribale.
Son expérience préalable de portraitiste a clairement été un plus pour la mise en image des hommes et des femmes Pawnees.
Après ces portraits de chefs indiens par Alexander Gardner dans les années 1860, voici portraits d’indiens Pawnees pris en studio par William Henry Jackson dans les années 1870:
Toutes les photos: crédits William Henry Jackson.
Plus d’informations sur ce photographe de l’ouest sur sa page Wikipédia ici.
Amateurs de la culture amérindienne, découvrez également ce vrai hogan Navajo dans le désert de l’Arizona disponible à la location