Goldie Jamison Conklin ou Ah-Weh-Eyu (jolie fleur) de son nom Sénéca est une indienne du clan Héron de la réserve d’Allegany qui a vécu au siècle dernier.
Née à Salamanca le 30 novembre 1892, elle est décédée en 1974 et a fait vivre durant une partie de son existence le stéréotype de la princesse indienne… un stéréotype déplacé puisque les indiens n’ont bien sûr ni roi ni reine et donc par conséquent pas de princesse non plus.
Elle a été recrutée par la société Cattaraugus Cutlery Company de Little Valley comme modèle pour des publicités sur carte postale pour la vente de divers ustensiles ménagers, notamment les couteaux de la gamme Indian Brand.
Une belle indienne de la confédération iroquoise qui faisait fureur à une époque où les autochtones étaient populaires dans la culture américaine.
Après ces 40 portraits d’amérindiens du début du 20ème siècle par Edward S.Curtis, et pour complèter ces portraits vintage de jeunes amérindiennes début 1900, voici quelques portraits de Ah-Weh-Eyu (Goldie Jamison Conklin), squaw, beauté indienne Sénéca dans les années 1910:
source vintage every day
Bonjour, je suis à la recherche de plus d’informations sur la tribu Seneca. Mes grands parents y étaient assez haut placé dans la hyréarchie. Mais, ils ont été enlevés et on disparu. On leur a attribué des nouveaux noms, celui de mon arrière grand-mère serait Lucia Lavoie. J’ai peu d’informations, mais je cherche à remplir ce vide dans mon cœur. Lorsque nous sommes arrivés au Québec on a été interdit de parler de nos racines “sauvages”. Je ne sais par où commencer. Vous pouvez me diriger? Merci grandement.
Melissa
Bonjour,
Je suis désolé, je n’ai pas d’autre information sur le sujet qui vous tient à coeur que la source de cet article cité à la fin.
Courage pour vos recherches!
Retour de ping : Portraits vintage de jeunes amérindiennes fin 1800 début 1900 - 2Tout2Rien
Retour de ping : 35 portraits de jeunes femmes turques dans les années 1910 à 1930 - 2Tout2Rien