L’artiste britannique TAG Smith pratique l’intarsia, créant des bustes d’oiseaux en assemblant des morceaux de bois comme des pièces de puzzle.
Chaque pièce est d’abord travaillée numériquement puis les différentes éléments sont découpés dans des bois différents, donnant chacun son grain et sa couleur à la forme finale avant d’être assemblés et collés.
Des sculptures d’oiseaux et des plumes qui sont composées au final d’entre six à plus de 600 pièces individuelles, des représentations élégantes et réalistes d’aigles, de bouvreuils ou de macareux.
Sorte de marqueterie, l’ intarsia est considérée comme l’ancêtre de l’ébénisterie (wikipédia).
L’artiste commercialise ses magnifiques « puzzles » de bois sur sa boutique en ligne et il faut compter plusieurs centaines d’euros pour une de ses oeuvres.
Après les sculptures minimalistes d’animaux de bois et de résine de Yurii Myketka, voici quelques bustes d’oiseaux et autres en intarsia par TAG Smith:
(Plus de ses créations sur sa boutique en ligne ici)
Toutes les photos: crédits TAG Smith.
Via colossal.
Dans un tout autre style, découvrez également les portraits en composition de bois de Bennett Ewing.
Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. 2tout2rien.fr touche une faible commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans aucune augmentation du prix final pour l’utilisateur.