C’est un style de spectacle devenu populaire dans les années 1830 que celui offert par les danseuses burlesques, au sens américain du terme.
Lancé tout d’abord en Angleterre en pleine époque victorienne (même s’il semble qu’il soit complètement issu des spectacles parisiens de l’époque), il s’est répandu aux USA jusqu’au crash des années 1930.
Le burlesque est né dans le théâtre italien du XVIIe siècle en tant que type d’intermède comique. Le mot dérive de l’italien « burla », une plaisanterie, un ridicule ou une moquerie.
Il s’agit souvent d’une forme de parodies humoristiques ou de pastiches d’œuvres dramatiques ou classiques sérieuses. Il était lié et en partie dérivé de la tradition anglaise de la pantomime, dans laquelle un théâtre musical parodiait une œuvre sérieuse telle qu’une pièce de Shakespeare, avec l’ajout de musique, de chansons et de vers humoristiques.
Le burlesque victorien dont est issu le burlesque américain est une forme de parodie d’une pièce de théâtre, d’un opéra ou autre dans laquelle la danse prend une grande place. La danse et un côté sexy, les danseuses s’affichant en collants et en culotte, distillant un peu de grivoiserie en plus de la pastiche. Aux USA, les spectacles étaient parfois aussi appelés des legs shows puisqu’on y montrait beaucoup de jambes.
D’ailleurs, dans les années 1930 avant que le genre des danseuse burlesques ne disparaisse, le burlesque virait beaucoup plus au strip-tease plutôt qu’à la fine comédie.
En France, cette mode s’exprimait plutôt dans le french cancan avec de nombreuses célébrités comme Jane Avril, muse de Toulouse-Lautrec, ou Louise Weber alias La Goulue, la reine de Montmartre du XIXème siècle.
De jeunes femmes qui lèvent la jambe dans des shows un peu sexy de l’époque, voici quelques danseuses burlesques dans des cartes un tantinet vintage:
Eliza Blasina portant une coiffe en forme de tête de cheval, un costume court avec une prêle attachée, des rangées de perles rondes ou de cloches autour des chevilles, des poignets, du cou et du haut du bras.
Ella Chapman en costume court d’armure métallique, comprenant des leggings et un casque avec plume.
Dolly Adams avec frange en bas d’un costume court, collants, bottes à talons courts surmontées de franges, croix au cou, casquette.
Rose Hamilton en costume court, chaussures avec une bride sur le cou-de-pied.
Miss Darcey en costume court masculin Renaissance avec des leggings au-dessus du genou.
Minnie Marshall assise sur une clôture en pierre, vêtue d’une robe courte et de bottes.
Alice Atherton dans un costume court à plumes, collants, parasol, gants blancs mi-avant-bras, bottes mi-mollet blanches à talons et lacées, chapeau à plumes.
Le costume de Jessie Barlett-Davis suggère le XVe siècle.
Sylvia Gerrish avec robe drapée et chapeau pointu dans les bois.
Gracie Wilson en costume avec une cape.
Jennie Dickerson dans une tenue pseudo-militaire.
Viola Clifton face devant dans un haut court sans manches à franges et un boxer court à franges.
Jennie Lee assise sur une chaise et tenant une coiffe.
Miss Murdock en ange cupidon.
Nellie Page posant en chemise de nuit.
Adah Richmond appuyée sur une clôture en pierre.
Léontine porte des ballerines.
Vernona Jabeau, en bottes hautes, chapeau, tenant une bougie dans un long bougeoir.
Artiste féminine non identifiée [Camille ?] dans un costume court de style marin, des chaussures avec des bas jusqu’aux genoux.
Pauline Hall dans un costume court de style grec, chaussures plates.
Miss Farrington dans un costume court sans manches, tenant un arc et des flèches, avec un carquois et des flèches dans le dos, des bottes boutonnées et à talons.
Louise Montague dans une mini-robe à franges.
Ida Florence, « Le Prix de Beauté de Californie » ; en bas de corps recouvert de tissu transparent, posé en statue.
Josie Gregory dans un costume court de style mexicain.
Elvira Viola, assise en frange de fourrure.
Eliza Weathersby, dans le rôle de Gabriel, dans Rice & L’opéra bouffe de Goodwin, « Evangeline », probablement lors d’une représentation au Boston Museum, 1877.
Clara Davenport dans un costume court sans manches frangé aux jambes et aux emmanchures.
Carrie McHenry dans le rôle de Jako dans Bohemian Gy-url.
Gussie Crayton en chapeau avec plume, costume court sans manches avec bottes lacées mi-mollet.
Toutes les images: CHARLES H. MCCAGHY COLLECTION.
Via Mashable.
A la même époque, découvrez également Dancing Fancy, une femme danse dans une série de clichés de 1887.
c’est potelé tout ça ! 🙂
A cet époque, on aimait clairement plus la chair 😀