Voici une courte vidéo du photographe animalier Mark Smith dans laquelle un balbuzard pêcheur émerge de l’eau un barracuda entre les serres.
Le rapace, Pandion haliaetus, est parfois surnommé aigle de mer et est un expert de la pêche, étant quasi uniquement piscivore. Une activité qui demande toutefois un certain effort, notamment pour s’extraire de l’eau.
Le repérage des proies se fait en hauteur, l’oiseau étant capable de plonger de 50 mètres pour attraper un poisson. Une altitude qui le met à l’abri des poissons voraces capables d’attraper des oiseaux en vol.
Car si les oiseaux pêchent, ils peuvent également être des proies pour certains poissons carnivores comme les poissons chats.
Taillé pour la plongée, le balbuzard pêcheur est en tout cas bien plus à l’aise pour sortir de l’eau et reprendre son envol que d’autres rapaces dont ce n’est pas l’élément comme le hibou grand duc.
Après la fantastique stabilité de la tête d’une buse en train de planer, autre démonstration de rapace avec ce balbuzard pêcheur qui émerge de l’eau un barracuda entre les serres, en vidéo:
Crédit photo Mark Smith/Youtube.
Avec moins de succès, découvrez également ce faucon qui attaque un canard en plastique.