L’araignée paon, Maratus volans, est une petite araignée australienne qui semble porter une cape de super héro colorée et réalise de fantastiques parades nuptiales.
Un nouvel animal à l’allure étrange pour ce pays continent qui en compte d’innombrables.
Crédit photo Jürgen Otto (CC BY-SA 2.0)
Une petite araignée aux couleurs éclatantes
C’est un membre de la famille des Salticidae, les araignées sauteuses qui ont un aspect presque charmant en macrophotographie.
Maratus volans est originaire se trouve principalement dans les zones côtières du sud et de l’est du pays, notamment le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria. Elle affectionne les forêts d’eucalyptus ainsi que les prairies côtières où elle peut se nourrir d’insectes et se reproduire.
L’espèce a été décrite pour la première fois par Octavius Pickard-Cambridge à la fin du XIXe siècle et il a noté, avec un certain euphémisme, qu ‘«il est difficile de décrire de manière adéquate la grande beauté de la coloration de cette araignée».
Elle mesure à peine 4 à 5 millimètres, mais compense sa petite taille par un look spectaculaire. Seuls les mâles arborent un abdomen orné de motifs colorés – rouge, bleu, orange et jaune – rappelant le plumage d’un paon. Les femelles, quant à elles, sont plus discrètes avec une teinte brunâtre.
Mais ce n’est pas seulement pour le plaisir des yeux : ces couleurs vives jouent un rôle clé dans leur reproduction.
L’ araignée paon sort sa cape pour la parade nuptiale
Lorsque vient la saison des amours, le mâle se transforme en véritable danseur étoile. Pour séduire une femelle, il déploie deux extensions latérales de son abdomen et effectue une chorégraphie complexe, accompagnée de mouvements saccadés de ses pattes arrière.
C’est donc avec cet opisthosome qu’il vont tenter de séduire leur partenaire, levant cette espèce de cape avec leurs pattes arrière dans une folle sarabande. Une danse de couleur mais également vibratoire, utilisant leurs pattes et leurs pédipalpes pour émettre des vibrations afin d’attirer leur dulcinée.
Mais gare à l’échec ! Si la femelle n’est pas impressionnée par la performance, elle peut se montrer agressive… voire le dévorer. Une véritable audition à quitte ou double !
Cette parade nuptiale se répète autant de fois que possible, une fois le mâle ayant séduit une femelle, il passe aussi rapidement que possible à une autre.
Sa cape colorée déployée pour sa parade, l’allure de cette minuscule araignée peut rappeler celle du paon (en voir ici en vol) d’où son appellation.
Si on pensait à l’origine que cette cape de super héro étonnante était utilisée pour aider l’araignée à planer, d’où le terme volans de son nom, son usage réel est finalement plus terre à terre mais utile à la reproduction de l’espèce.
Une vision et des couleurs exceptionnelles
Les araignées-paons possèdent une vision ultra-développée, leur permettant de percevoir non seulement l’ensemble du spectre visible, mais aussi les ultraviolets. Cette capacité leur permet d’analyser avec précision les performances de danse et les couleurs de leurs prétendants.
D’ailleurs, ces teintes flamboyantes ne sont pas dues à des pigments classiques mais à des structures microscopiques qui diffusent la lumière. Cette technique, appelée « couleur structurelle », est également utilisée par certains papillons et oiseaux tropicaux.
Il faut toutefois se méfier de leur air sympathique et ne pas oublier que ce sont de redoutables prédateurs, utilisant des techniques de chasse stupéfiante comme la Portia qui chasse en descente en rappel.
Une célébrité sur Internet
Grâce aux vidéos capturant leurs danses spectaculaires, les araignées-paons sont devenues de véritables stars du web. Des biologistes passionnés, comme Jürgen Otto, ont contribué à faire connaître ces petits artistes en partageant des images fascinantes de leurs parades.
Malgré leur apparence impressionnante, ces araignées sont totalement inoffensives pour l’homme et jouent un rôle important dans l’écosystème en régulant les populations d’insectes.
Célèbre pour sa parade nuptiale, l’espèce est toutefois menacée par la destruction de son habitat naturel. De plus, les jolis couleurs du mâle ne favorisent pas son espérance de vie, attirant les prédateurs mais aussi l’œil et les griffes des chats de plus en plus nombreux du fait de l’urbanisation galopante.
Vidéo de l’araignée paon
Plus petite mais plus chatoyante que l’araignée Goliath, voici une vidéo de cette magnifique Maratus volans par le spécialise de ces arachnides Jürgen Otto alias Peacockspiderman:
Et bien sûr forcément un détournement de sa parade nuptiale avec une araignée paon qui danse sur YMCA:
Compléments d’informations sur Wikipédia ici.
Via Ark In Space.
Crédit photo Aaron Moraes (CC BY-NC 2.0)
Arachnide coloré, découvrez également cette mygale bleue électrique.