Dudley Hardy (1867-1922) était un artiste et illustrateur anglais renommé pour ses affiches théâtrales emblématiques, particulièrement à la fin du 19e et au début du 20e siècle1.
Né à Sheffield, il était le fils aîné du peintre marin Thomas Bush Hardy, qui l’a initié au dessin et à la peinture.
Hardy a étudié l’art à Düsseldorf, Paris et Anvers avant de s’installer à Londres. Son style artistique a été fortement influencé par l’Art nouveau, se caractérisant par des couleurs vives, des lignes fluides et des compositions dynamiques.
Ces éléments se retrouvent notamment dans ses affiches pour les grandes productions du West End et les spectacles musicaux.
Son talent pour mêler art et publicité a rendu ses affiches visuellement saisissantes et efficaces. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « A Gaiety Girl » (1893), considérée comme l’une de ses réalisations les plus accomplies. Hardy a également produit des illustrations pour des magazines et des peintures à l’huile, principalement sur des thèmes orientaux et bibliques.
L’influence de Dudley Hardy sur le monde de l’affiche a été significative. Il est notamment reconnu pour avoir introduit l’affiche en couleur en Angleterre, s’inspirant du style des artistes français comme Jules Chéret ou Toulouse-Lautrec. Son travail a contribué à établir sa réputation comme une figure clé des débuts du design graphique.
Après ces affiches de Georges de Feure à la même époque, voici quelques affiches illustrées par Dudley Hardy à la fin du XIXème siècle:
A Gaiety Girl, 1894
A Brace of Partidges, vers 1890s
« A Gaiety Girl », Mr. George Edwardes’ Company, 1894
Cinderella, Fulham Grand Theatre, vers 1890s
Shamus O’Brien, Opera Comique, circa 1890s
A Gaiety Girl, 1894
Babes in Toyland, The Song of Toyland, 1894
Hall’s Coca Wine, The Elixir of Life, 1895
The « Northfleet » Cycle for Safety, Ease, and Comfort, circa 1895
The Chieftain, Savoy Theatre, 1896
The Geisha, Daly’s Theatre, 1896
« To-Day » A Weekly Magazine Journal, 1897
« Woman and Wine » by Arthur Shirley and Ben Landeck, circa 1897
Abbotts Phit-Eesi, Boots and Shoes, 1897
His Majesty, D’Oyly Carte’s Opera Company, 1897
Skipped by the Light of the Moon, circa 1897
St. Paul’s, Les Affiches, 1897
The Yeomen of the Guard by W. S. Gilbertand Arthur Sullivan, 1897
Tommy Dodd, Globe Theatre, 1898
In Sight of Saint Paul’s, circa 1899
The J. P., from the Strand Theatre, London, 1899
The Lucky Star, 1899
Plus d’information sur cet artiste sur sa page Wikipédia ici.
Dans ces années 1890, découvrez également ces affiches publicitaires pour de la bière par Henry Jerome Schile.