À l’âge vénérable de 97 ans, Mommy, une tortue géante des Galápagos, est devenue mère pour la première fois au zoo de Philadelphie, donnant naissance à quatre petites tortues.
Cette nouvelle est d’autant plus remarquable que Mommy est considérée comme l’une des tortues les plus précieuses génétiquement dans le cadre du plan de survie des espèces de l’Association des Zoos et Aquariums.
Photo d’illustration. Crédit photo Jim, the Photographer (CC BY 2.0).
Arrivée au zoo en 1932, Mommy a partagé cette aventure avec Abrazzo, un mâle de 96 ans qui a rejoint le zoo en 2020. Les œufs ont éclos fin février 2025, et les jeunes tortues pèsent actuellement entre 70 et 80 grammes chacune.
Photo d’illustration. Crédit crwr (CC BY-NC-ND 2.0) .
Le zoo prévoit de les présenter au public le 23 avril prochain, coïncidant avec le 93e anniversaire de l’arrivée de Mommy au zoo.
Les tortues des Galápagos sont connues pour leur longévité exceptionnelle, certaines pouvant probablement vivre jusqu’à 200 ans. Ainsi, il est tout à fait possible que Mommy et Abrazzo agrandissent encore leur famille dans les années à venir.
La plus vieille tortue des Galápagos recensée atteignait 171 ans, l’occasion de rappeler que c’est Jonathan la tortue des Seychelles qui est toutefois le plus vieil animal terrestre du monde.
Photo d’illustration. Crédit MTSOfan (CC BY-NC-SA 2.0).
L’activité humaine (les marins les tuaient autrefois pour se nourrir) et l’introduction d’espèces prédatrices comme les chats et les rats (qui dévorent volontiers leurs œufs) ont valu à la tortue de Santa Cruz des Galápagos de figurer sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les mâles peuvent atteindre 1,80 mètre de long et peser près de 272 kg, mais il leur faut beaucoup de temps pour atteindre cette taille, ce qui en fait la plus grande espèce de tortue de notre arche spatiale.
Cette naissance tardive souligne l’importance des efforts de conservation pour les espèces en danger critique d’extinction. Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’espoir demeure pour la survie et la prospérité des tortues des Galápagos.
Après cette naissance d’une tortue des Galapagos albinos en Suisse, voici une vidéo sur cette tortue géante des Galápagos qui devient maman pour la première fois à 97 ans:
Plus d’information sur le site web du zoo de Philadelphie.
Et même si elles paraissent grandes, les tortues des Galapagos sont pourtant minuscules comparées à leurs ancêtres préhistoriques.