Voici une petite série de villages en altitude, des villages parmi les plus élevés du monde et qui semblent avoir été préservés par le temps.
Des endroits perchés et reculés que la situation géographique a permis d’échapper à la modernisation.
Certains pourraient probablement figurer dans ces villages enchanteurs qui semblent issus de contes de fées, voici 8 villages en altitude préservés par le temps:
Civita di Bagnoregio, Italie
Crédit photo Andrea Boschini
Crédit photo evondue
Civita di Bagnoregio, ou « La ville mourante » (La città che muore), semble, à l’instar du chateau Takeda au Japon, flotter au-dessus des nuages les jours de brouillard. Fondée par les Étrusques il y a plus de 2 500 ans, elle se dresse au sommet d’un plateau de roche volcanique à 440 mètres au-dessus de la vallée du Tibre. Accessible uniquement par une passerelle, la ville a commencé à décliner au XVIe siècle suite à des tremblements de terre, des guerres et l’érosion.
Malgré ces embûches, Civita di Bagnoregio a fini par connaître une résurgence du tourisme, sa population passant à environ 100 habitants pendant les mois d’été et diminuant à seulement sept habitants en hiver.
Ushguli, Géorgie
Crédit photo Zoltan Tasi
Crédit photo alexeybabich0
Située à une altitude de 2100 mètres, Ushguli est l’un des plus hauts villages habités en permanence d’ Europe . Pendant six mois de l’année, la neige recouvre la région, préservant son architecture du XIIe siècle et son mode de vie traditionnel. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , Ushguli est un vrai témoignage de l’esprit du peuple Svaneti et dresse fièrement ses tours de pierre pour lesquelles la région est célèbre depuis des siècles.
Al Sogara, Oman
Crédit photo www.stuff.co.nz/travel/ (CC BY-SA 4.0)
Caché dans les falaises de la « montagne verte » à 2 980 mètres d’altitude à Oman, Al Sogara est un village vieux de 500 ans qui n’a reçu l’électricité et le téléphone qu’au cours de la dernière décennie. Cette communauté isolée est alimentée par un système d’irrigation ingénieux qui remonte à 500 après JC.
Alma, Colorado
Crédit photo Steven Martin (CC BY-NC-ND 2.0)
Crédit photo Gord McKenna (CC BY-NC-ND 2.0)
Alma, la plus haute municipalité des États-Unis , abrite le plus haut bureau de poste du pays. Avec une population d’environ 298 habitants, la rue principale d’Alma ressemble à celle d’une ville frontalière classique.
Kibber, Inde
Crédit Photo 4ocima (CC BY 2.0)
Crédit photo Amareshwara Sainadh (CC BY-SA 3.0)
Kibber, un village niché haut dans la vallée de Spiti de l’Himalaya, est si isolé qu’il est devenu un sanctuaire de la faune depuis 1992. À une altitude de 4300 mètres, c’est le plus haut village carrossable du monde pendant les mois les plus chauds.
Flash, Angleterre
Crédit photo Kate Jewell (CC BY-SA 2.0)
Flash, le plus haut village du Royaume-Uni , est situé dans le pittoresque parc national de Peak District du Staffordshire. Bien qu’il puisse sembler innocent aujourd’hui, ce village isolé était autrefois un refuge pour les hors-la-loi spécialisés dans la contrefaçon et les combats de coqs.
Saint-Véran, France
Crédit photo Steynard (CC BY-NC-SA 2.0)
Crédit photo Lenaz PICS (CC BY-NC-ND 2.0)
Niché dans les Alpes françaises, Saint-Véran est l’un des « plus beaux villages de France » et le troisième plus haut village d’ Europe . Destination alpine pittoresque, le village propose du ski, des dégustations de fromages et la possibilité d’observer les bergers locaux s’occuper de leurs troupeaux.
Sainte Catherine, Égypte
Crédit photo : Berthold Werner/Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
Crédit photo DokiC (CC BY-SA 2.0)
Situé au pied des montagnes du Sinaï, c’est le plus haut village d’ Égypte et Sainte Catherine abrite la seconde plus ancienne bibliothèque du monde. Lieu où coexistent pacifiquement les trois grandes religions abrahamiques, Sainte-Catherine abrite un monastère chrétien orthodoxe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO toujours occupé de nos jours.
Via Unusual Places.
Ce n’est pas un de ces villages en altitude mais il est également pittoresque , aussi Hum, la plus petite ville du monde.