Le producteur de jambon ibérique Sierra Mayor Jabugo a vendu le jambon cru le plus cher du monde, un jambon à 12000 € pour quelques 10 kg, à un client japonais.
Les conditions imposées par le client étaient drastiques. L’animal devait être un un porc ibérique âgé d’au moins deux ans, élevé dans les montagnes de la Sierra Mayor depuis au moins 100 jours. Un pâturage durant lequel il devait gagner au moins 100 kilos avec un régime uniquement composé de glands et d’herbes. Enfin, la période d’affinage du jambon devait être de cinq ans, soit le double de la période d’affinage normale du jambon premium.
Crédit photo EdouardWm / Pixabay
Le cochon sélectionné a été un porc ibérique pur à 100% de qualité Bellota (bien différent du Mangalitza le cochon laineux) qui a été élevé en liberté avec ses frères dans les pâturages de Sierra Mayor dans les provinces de Badajoz et Huelva.
L’animal de deux ans a été prélevé en 2015 et après 5 ans d’affinage le jambon cru le plus cher du monde a pu enfin être livré à son acquéreur le mois dernier.
Avec en prime un record du monde officialisé au Guiness Book.
Le producteur Sierra Mayor Jabugo est un spécialiste du jambon haut de gamme, ses produits se vendant généralement dans les 1500 euros en Espagne. Les conditions particulières exigées par le client ont bien sûr justifié le prix exceptionnel de ce jambon.
Malgré le prix de ce jambon, il reste toutefois bien en dessous du caviar albinos, l’aliment le plus cher du monde.
Plus cher que le Pule, le rare fromage d’âne, voici un petit reportage sur le jambon cru le plus cher du monde, en vidéo:
Découvrez également FOODGŌD 24k Gold Buffalo Wings – des ailes de poulets dorées à l’or comestible.