Aller au contenu

Yueyaquan – le lac du croissant de lune du désert de Dunhuang

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le désert de Dunhuang en Chine se trouve le lac du croissant de lune, une oasis appelée Yueyaquan.

A 6 kilomètres de la ville, ce petit lac au milieu des dunes de sable, les célèbres dunes de Mingsha au sable chantant, est une sorte de halte mystique dans le désert de Gobi.

Yueyaquan-le-lac-du-croissant-de-lune-du-desert-de-Dunhuang-1
Crescent Lake (Yueyaquan) 月牙泉 par jlau (CC BY-NC-SA 2.0).

La genèse de cet oasis remonte à des milliers d’années, probablement suite à l’accumulation d’eau de fonte provenant des montagnes environnantes, notamment les monts Qilian et les monts des Cinq Fleurs.

Selon la légende locale, Yueyaquan était autrefois un lieu de repos pour les voyageurs et les caravanes de la Route de la Soie, offrant une source d’eau vitale au milieu de l’aridité du désert.

La région est soumise à des variations de température extrêmes, connaissant des hivers rigoureux et des étés torrides, ce qui rend d’autant plus énigmatique l’existence de cette oasis au milieu du désert de Gobi.

Yueyaquan-le-lac-du-croissant-de-lune-du-desert-de-Dunhuang-2


Crescent Moon Spring Yueyaquan Mingshashan Dunhuang Gansu China 敦煌 鸣沙山 月牙泉 – panoramio (2).jpg par Hiroki Ogawa (CC BY 3.0).

Durant le siècle précédent, son niveau n’a cessé de baisser passant de 4 à 5 mètres de moyenne avec une profondeur maximale de 7,5 mètres dans les années 1960 à une profondeur moyenne de 0,9 mètres avec un maximum de 1,3 mètres dans les années 1990.

Afin de préserver l’originalité du site, et son potentiel touristique probablement, le gouvernement chinois a lancé un programme de remplissage du lac afin de le remettre à niveau.

Yueyaquan-le-lac-du-croissant-de-lune-du-desert-de-Dunhuang-3
Crédit photo lwtt93 (CC BY 2.0).

Yueyaquan-le-lac-du-croissant-de-lune-du-desert-de-Dunhuang-4


Crédit photo keso s (CC BY-NC-ND 2.0).

Le lac et les déserts environnants sont très appréciés des touristes, qui se voient proposer des balades à dos de chameau et en 4×4. Si pour préserver le site et l’écosystème environnant, le gouvernement chinois limite les visites, les touristes restent toutefois encore très nombreux.

Au bord du lac se trouve également une pagode, ajoutant un petit aire mystique à ces lieux charmants.

Yueyaquan-le-lac-du-croissant-de-lune-du-desert-de-Dunhuang-pagode-5
Pagoda Crescent Moon Spring Yueyaquan Mingshashan Dunhuang Gansu China 敦煌 鸣沙山 月牙泉 – panoramio.jpg par Hiroki Ogawa (CC BY 3.0).

/Yueyaquan-le-lac-du-croissant-de-lune-du-desert-de-Dunhuang-pagode-6
Crédit photo Yu Wang/unsplash.

Vidéo de Yueyaquan

Après le lac Toyoni – un vrai lac en forme de coeur, voici donc Yueyaquan – le lac du croissant de lune du désert de Dunhuang, en vue aerienne en video:


Découvrez également le lac Osoyoos, ce lac tacheté de Colombie Britannique.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *