On croirait de la mousse sur des rocher mais il s’agit de yareta, Azorella compacta, une plante qui vit plusieurs milliers d’années en colonie.
Appelée localement llareta, ces plantes appartiennent à la famille des Apiacées et poussent dans les plaines froides de la Puna dans les Andes (au Pérou, enBolivie, au nord du Chili, et à l’ouest de l’Argentine) à une altitude située entre 3200 et 4500 mètres.
Bolivia par Pedro Szekely (CC BY-NC-SA 2.0).
Pour survivre dans ces conditions extrêmes de froid et de vent, les Yaretas poussent en paquets très denses, comme du coton vert ou un nuage vert, dont les éléments peuvent avoir le poids d’un être humain. L’ensemble reste très près du sol pour conserver un maximum de chaleur et ne pas trop s’exposer aux vents violents.
Pour conserver l’humidité, les feuilles sont recouvertes de cire.
Une autre technique de survie qu’ont appris ces plantes, c’est d’avoir une croissance très lente à un rythme de l’ordre de 1.5 cm par an.
Un grand Yareta peut avoir plusieurs milliers d’années et on estime que beaucoup ont plus de 3000 ans.
Car ils sont secs et denses, les Yaretas étaient traditionnellement récoltés comme combustible mais leur nombre a tellement baissé que désormais elles font parties des espèces protégées et menacées.
Ces plantes étaient aussi traditionnellement utilisées pour traiter l’asthme, le rhume et la bronchite, des maladies dont les principaux symptômes sont l’inflammation et la douleur.
Photos de Yareta
Certaines sont probablement plus vieilles que Mathusalem, l’ancien plus vieil arbre du monde, voici quelques images de cette plante étrange des hauts plateaux andins, llareta:
Yareta; camino entre Chiguana y Laguna Cañapa, al sur del Salar de Uyuni, Departamento de Potosí, Bolivia par Lon&Queta (CC BY-NC-SA 2.0).
Beautiful landscape with Yareta Plant (Azorella compacta) – Paisaje hermoso con Yareta; al sur del Salar de Uyuni, Bolivia Lon&Queta (CC BY-NC-SA 2.0).
Green Patch III par Magnus von Koeller (CC BY-NC-SA 2.0).
Close up of Yareta (Azorella compacta); camino entre Chiguana y Laguna Cañapa, al sur del Salar de Uyuni, Departamento de Potosí, Bolivia par Lon&Queta (CC BY-NC-SA 2.0).
Llareta Plant (Azorella compacta), The Atacama Desert, Chile, 2012 par Terry Feuerborn (CC BY-NC 2.0) .
More Green Patches par Magnus von Koeller (CC BY-NC-SA 2.0).
Azorella compacta par Jason Hollinger (CC BY 2.0).
Crédit photo Juliakokhanova/DepositPhotos.
Crédit photo kengriffiths.live.com/DepositPhotos.
Vidéo de llareta
Touche de couleur verte dans le désert d’Atacama, voici une petite vidéo sur cette plante à la longévité incroyable:
Via Amusing Planet.
Et dans la catégorie croissance de plante, découvrez l’étonnante croissance d’une vigne en video time-lapse.