Le plus vieil oiseau sauvage du monde connu est un albatros de Laysan qui s’appelle Wisdom et qui, malgré ses environ 70 ans, vient de mettre au monde un nouveau poussin.
Elle a été baguée pour la première fois en 1956 par le biologiste Chandler Robbins qui avait trouvé son nid près d’une base de la marine américaine sur l’atoll de Midway où se trouve la plus grande colonie d’albatros du monde.
Non seulement Wisdom lui a survécu, mais elle a également survécu à ses successeurs.
Si les cacatoès en captivité peuvent vivre une centaine d’années (ce qui reste loin du record du requin du Groenland, le plus vieux vertébré au monde), la longévité des oiseaux sauvages est impactée par de nombreux facteurs: prédateurs, nourriture et bien sûr pollution avec notamment les déchets plastiques pour les albatros.
Pourtant Wisdom a réussi a resté en vie malgré tout, probablement en développant des capacités particulière notamment pour éviter les prédateurs de l’océan et à trouver sa pitance.
credit photo John Klavitter/U. S. Fish and Wildlife Service (domaine public)
L’albatros ne pond qu’un oeuf par an et le US Fish and Wildlife Service estime qu’elle a donné naissance à entre 30 et 36 oiseaux au cours de sa vie.
Le dernier était cette année, engendré par son dernier compagnon Akeakamai avec qui elle est depuis 2010, un couple qui a probablement réalisé la magnifique danse des Albatros de Laysan à la saison des amours.
Voici une petite video de la BBc sur Wisdom l’albatros de Laysan, le plus vieil oiseau sauvage du monde en 2011 (et encore bien verte malgré les ans):
Découvrez également ce parasite de jouvence qui garde les fourmis plus jeunes longtemps