Dans la petite ville de Whittier en Alaska, quasiment toute la population vit au même endroit dans une sorte d’immeuble ville, les tours de Begich.
Il s’agit au départ d’une ancienne caserne militaire construite dans les années 1950 qui a été occupée par des civils à partir de 1960.
Whittier, la ville immeuble
Sur les 318 habitants, 75% vit dans cet édifice de 14 étages qui comprend également un bureau de poste, un magasin généraliste, un poste de police, une laverie, un hôpital, le bureau du maire et une piscine intérieure chauffée.
Si l’école est en dehors, elle est accessible par un tunnel souterrain de façon à ce que les enfants n’aient pas à affronter le vent violent et la neige, les conditions météo étant souvent sévère en hiver.
La ville de Whittier est assez proche d’Anchorage (120 km) mais l’accès ne se fait que par bateau ou par un tunnel qui ferme tous les soirs à 22h30. Certains résidents ont d’ailleurs du dormir dans leur voiture, s’étant trop attardé durant une soirée à l’extérieur.
Les habitants affectionnent pour la plupart ce statut de bourgade éloignée, profitant des magnifiques montagnes qui l’entourent (voir ici quelques fjords d’Alaska en infra rouge) et de la faune sauvage (voir Moise, l’élan qui marche sur l’eau ou ce grizzly en pleine course ).
L’été, avec ses 22 heures de soleil journalier, voit de nombreux touristes venir visiter cet immeuble ville et ses alentours. Notamment le Buckner Building, autre immeuble de la ville, aujourd’hui abandonné et qui serait hanté par des esprits selon les amateurs de paranormal. (Voir également Ukivok village fantôme d’Alaska)
Ils peuvent aussi profiter des baleines à bosse qui viennent s’ébattre dans la baie du Prince-William. Et peut être également écouter leur chant.
Photos de Whittier, immeuble ville d’Alaska
crédit photo Jessica Spengler (CC BY 2.0)
crédit photo Travis (CC BY-NC 2.0)
crédit photo Jessica Spengler (CC BY 2.0)
crédit photo Joseph (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit photo howderfamily.com (CC BY-NC-SA 2.0)
Vidéo de Whittier
Voici une vidéo sur le sujet de cette ville immeuble d’Alaska réalisée par une habitante:
Plus d’informations sur unusual places ici et sur wikipedia là.
Découvrez également dans cet été nordique le Igloo City Hotel, hotel abandonné d’Alaska.