Dans la province de Nakhon Pathom , à environ 40 kilomètres à l’ouest de Bangkok en Thaïlande se dresse Wat Samphran (ou Wat Sam Phran), le temple du Dragon.
Il se présente sous la forme d’une tour rose de 17 étages autour de laquelle s’enroule une sculpture de dragon. La hauteur du bâtiment est exactement de 80 mètres, référence à Bouddha qui est mort à l’âge de 80 ans.
Wat Samphran a été a été imaginé par un membre de la secte Bhavana Buddho au cours d’une longue méditation de jeûne.
Crédit photo Tan Kaninthanond/Unsplash.
Le temple du Dragon méconnu
Le dragon, dont le visage regarde vers le ciel, représente le voyage spirituel humain de la tristesse la plus intense à la joie transcendante. Certains lui trouvent une ressemblance avec Shenron (Shen Long) de Dragon Ball.
Wat Samphran accueille les visiteurs quotidiennement. Malgré son apparence assez unique, le temple du Dragon n’est pas très promu dans les guides touristiques et reste relativement méconnu de la plupart des voyageurs, moins célèbre que Wat Rong Khun le temple blanc.
Il n’y a pas de frais d’entrée, mais plusieurs boîtes de dons sont à la disposition des visiteurs en forme de soutien aux moines bouddhistes qui vivent et méditent au temple et pour l’entretien du temple. Certaines parties de l’édifice sont très détérioriées et inaccessibles au public.
Une grande partie de l’intérieur du dragon est constituée d’un tunnel creux en béton, que les visiteurs peuvent traverser pour atteindre le sommet du Temple du Dragon.
Crédit photo Thailand_becausewecan/Pixabay.
Un temple dédié à Bouddha
L’intérieur du temple du Dragon comprend plusieurs statues de Bouddha (voir cette tête de Bouddha dans les racines d’un arbre du temple Wat Mahathat), des colonnes avec des paroles sages bouddhistes et une sculpture d’un arbre symbolisant l’abondance, la croissance spirituelle et le bonheur.
Les touristes peuvent également grimper au sommet du temple du Dragon pour une vue imprenable sur Khlong Mai.
Ils peuvent également se tenir face à la gueule béante du dragon, toucher sa barbe et formuler un vœu secret qui, selon les moines du Wat Samphran, se réalise presque toujours.
Le toit du temple abrite également plusieurs lieux sacrés où des prières pour la paix, la prospérité et le bonheur peuvent être formulées pour soi-même et ses proches. Les visiteurs peuvent écrire leur nom sur un ruban rouge orné de soucis et le déposer dans un plateau doré pour leur porter chance.
Drachentempel-Wat Samphran par Angsyl (CC BY-SA 4.0 DEED).
Vidéo du temple du Dragon
Il ne fait parti des plus beaux temples d’Asie mais a son charme, voici une vidéo de Wat Samphran, le temple du Dragon:
Aller au temple du Dragon
Pour aller au temple du Dragon, le taxi reste la solution la plus facile même s’il est possible de combiner certains transports en commun (bus & train).
L’adresse du temple: Khlong Mai, 73110, Thaïlande.
Ses coordonnées GPS: 13.735985857982422, 100.21525949156396.
Voici sa position sur Google Maps:
Temple insolite, découvrez également le temple Karni Mata, le temple des rats en Inde.