Vellir, ou aussi appelé Árhver, est un geyser insolite d’Islande qui jaillit au milieu de la rivière Reykjadalsá.
Il est situé dans la région géothermique de Reykholt, qui comprend également les spectaculaires geysers Deildartunga et de nombreuses sources d’eau chaude.
Ce geyser a formé un cône d’argile et de graviers cimentés qui s’élève à près de 2 m au-dessus du niveau de la rivière. S’il présente plusieurs events, un seul est vraiment actif avec une eau constamment en ébullition.
Son activité a ralenti a fil des années et si auparavant il projettait de l’eau bouillante à plusieurs mètres de haut, désormais il se contente d’émettre des bulles et de la vapeur.
Moins beau et spectaculaire que le volcan Dallol d’Ethiopie ou le Fly Geyser du Nevada, mais néanmoins très particulier dans son genre, voici quelques images de Vellir, un geyser islandais au milieu d’une rivière:
credit Reinhold Richter / Flickr (CC BY 2.0)
credit Reykholt / Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
credit Bromr / Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
via amusing planet
En Islande, découvrez également Asbyrgi, un cirque en forme de fer à cheval
Retour de ping : Iceland - l'Islande sous l'objectif de Julieanne Kost - 2Tout2Rien