Le crapaud fouisseur du Mexique, que l’on trouve toutefois en Amérique du Nord et en Amérique centrale, (Rhinophrynus dorsalis) est le seul membre d’une famille relativement primitive des amphibiens et était surnommé Uo par les Mayas.
L’animal était naturellement associé au dieu de la pluie car il ne sort que lors qu’il pleut abondamment.
Mexican Burrowing Toad, Rhinophrynus dorsalis par Ashley Wahlberg (Tubbs) (CC BY-ND 2.0).
Il passe le reste de son temps sous terre en forant des passages à l’aide de leurs museau pointu et chassant la terre avec ses pattes arrières pour atteindre son alimentation préférée: fourmis et termites. Ce batracien a une morphologie assez atypique. Sa bouche est petite par rapport aux autres crapauds et est protégées par de petits coussinets équipés d’une pointe kératinique. Il creuse par l’arrière grâce à ses pattes postérieures courtes mais puissantes qu’il utilise comme des pelles. Lorsqu’il s’enfonce dans la terre, il gonfle son corps de façon rythmée afin de stabiliser les côtés de son tunnel. Une fois sous terre, il utilise alors son museau pour se aller trouver ses proies dans les galeries. Une autre de ses particularité est sa langue qui est attachée à l’arrière de la bouche, à l’instar des mammifères et à l’inverse des batraciens qui la déploient généralement de l’arrière vers l’avant pour chasser. Moins imposant que le crapaud géant australien, voici quelques images de Uo le crapaud fouisseur du Mexique:Photos du crapaud fouisseur du Mexique
Mexican Burrowing Toad par Andrew DuBois (CC BY-NC 2.0).
Mexican burrowing toad par Greg Schechter (CC BY 2.0).
Mexican burrowing toad par Greg Schechter (CC BY 2.0).
Rhinophrynus dorsalis, Burrowing Toad, Tamaulipas par William L. Farr (CC BY-SA 4.0).
hinophrynus dorsalis par Pstevendactylus (CC BY-SA 3.0).
Vidéo du crapaud fouisseur mexicain
Voici une vidéo montrant un de ces crapauds en train de passer sous terre en creusant avec ses pattes arrières:
Via The Smaller Majority.
Et dans la catégorie amphibien, découvrez également The Big Little Migration – l’aventure du passage de têtard à crapaud.
Retour de ping : The Big Little Migration - l'aventure du passage de têtard à crapaud [video] - 2Tout2Rien