Le Svalbard Global Seed Vault est un bâtiment de type bunker sur l’île norvégienne du Spitzberg en Norvège, la banque de graines mondiale.
Cette réserve de semences a été ouverte en 2008 afin d’entreposer et conserver à la fois les graines de plantes communes mais aussi celles d’espèces rares.
Entrance to the Seed Vault (cropped).jpg par Subiet (CC BY-SA 4.0).
Une construction de béton dont l’entrée se dresse fièrement dans la froideur isolée du Spitzberg et dont les salles souterraines se nichent à à 120 mètres de profondeur.
Un bunker au but bien différent de ceux de guerre comme le dôme de Helfaut-Wizernes, celui de fournir une sauvegarde de la génétique des plantes en cas de catastrophe mondiale.
Il abrite désormais quelques 1,2 million de graines dans des boites sur des étagères d’aluminium à une température constante de -18 degrés Celsius.
La capacité totale de stockage de ce coffre-fort réparti en 3 salles serait de 4,5 millions de variétés de cultures, des espèces qui seront à l’abri notamment des tremblements de terre, le site ayant été choisi notamment pour son absence d’activité tectonique.
Isolé et préservé, la banque de graines mondiale du Svalbard sera peut-être salvatrice pour les générations futures, notamment avec le changement climatique et la disparation potentielle de nombreuses espèces.
Si certaines initiatives visent à ressusciter des espèces disparues, la priorité est toutefois de ne pas les laisser s’éteindre.
Cette arche de Noé végétale n’a quasiment pas de présence humaine au long de l’année, ses portes s’ouvrant rarement. Seules quelques personnes autorisés peuvent franchir le seuil du Svalbard Global Seed Vault.
Il est toutefois possible grâce à Virtual Tour Company de faire une visite virtuelle de la banque de graines mondiale du Svalbard.
Découvrez donc cette visite virtuelle ici.
Plus d’information sur le Svalbard Global Seed Vault sur Wikipédia là.