Grâce à l’utilisation de plus de 400 000 images haute résolution, il est désormais possible de faire une visite virtuelle 3D de la basilique Saint Pierre de Rome.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Vatican et Microsoft qui se sont associés à la société de préservation numérique Iconem pour créer une réplique numérique stupéfiante cette église de la Renaissance emblématique.
Crédit photo Leonhard_Niederwimmer/Pixabay.
La basilique Saint-Pierre est la plus grande église du monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi l’une des plus fréquentées, avec environ 50 000 visiteurs qui franchissent ses portes chaque jour. Et à l’approche du jubilé du Vatican en 2025, 30 millions de pèlerins supplémentaires sont attendus.
Pour ceux qui veulent éviter la foule, cette nouvelle expérience virtuelle permet aux gens du monde entier d’explorer ce site emblématique dans le confort de leur maison.
Ce projet révolutionnaire permet d’explorer la basilique Saint-Pierre avec des détails étonnants grâce à une visite virtuelle en 3D . Pendant quatre semaines, des drones, des caméras et des lasers ont méticuleusement capturé chaque centimètre de la basilique et de ses environs. L’équipe a ensuite utilisé des algorithmes d’IA avancés pour rassembler les données, donnant vie au site sacré en ligne comme jamais auparavant.
Crédit photo jackmac34/Pixabay.
Le pape François a salué le projet, remerciant toutes les personnes impliquées pour leurs efforts visant à préserver la basilique Saint-Pierre et à la rendre accessible au plus grand nombre.
Il a déclaré au président de Microsoft, Brad Smith, lors d’une conférence de presse au Vatican:
Tout le monde, vraiment tout le monde, devrait se sentir le bienvenu dans cette grande maison.
Le projet ne se contente pas d’ouvrir la basilique Saint-Pierre au public international : il contribue également à sa protection. Les images ultra-détaillées ont révélé des problèmes cachés comme des pièces de mosaïque manquantes, ou de minuscules fissures qui auraient été impossibles à repérer à l’œil nu, le tout avec une rapidité et une précision incroyables.
Le Pape François a déclaré:
Cette maison de prière pour tous les peuples nous a été confiée par ceux qui nous ont précédés dans la foi et dans le ministère apostolique. C’est donc un don et un devoir d’en prendre soin, au sens spirituel comme au sens matériel, même en ayant recours aux technologies les plus modernes.
Crédit photo WikimediaImages/Pixabay.
Si Rome comprend de nombreuses églises, Saint-Pierre de Rome est toutefois l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Et il est désormais donc possible de le visiter de chez soi via le site virtualbasilicaprod.
Le projet étant encore un peu neuf, il n’est à priori pas tout le temps disponible, j’ai eu pour ma part des erreurs 403, accès non autorisé, le site étant probablement en maintenance.
Après ce survol de la Rome antique, la capitale italienne attire de nouveau la technologie pour se dévoiler au monde avec ce projet de visite virtuelle de la basilique Saint Pierre de Rome. Reportage en vidéo:
La visite virtuelle de Saint-Pierre de Rome ici.
Autre visite virtuelle, découvrez également celle du bunker de la banque de graines mondiale du Svalbard.