Aller au contenu

Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde jamais mesuré

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Robert Wadlow, surnommé le géant d’Alton, est l’homme le plus grand du monde jamais mesuré avec ses 2,72 mètres de haut pour un poids de 199 kilogrammes.

Cet américain à la taille hors norme est né le 22 février 1918 à Alton dans l’Illinois et est décédé précocement à l’âge de 22 ans le 15 juillet 1940 à Manistee dans le Michigan.

Robert-Wadlow-l-homme-le-plus-grand-du-monde-jamais-mesure
Robert-Wadlow par Paille (CC BY-SA 2.0).

Robert Wadlow, un géant

Rappelons que l’homme vivant le plus grand du monde est actuellement Sultan Kösen, un géant turc avec ses, « seulement », 2.51 mètres de haut.

Si a la naissance Robert Wadlow était un bébé normal, sa croissance a été fulgurante et a interloqué ses parents. A 5 ans, il mesurait déjà 1 mètre 64, à 12 ans 2 mètres 18 et a battu le record de l’homme le plus grand jamais enregistré à l’âge de 19 ans et 2 mètres 58.

Sa croissance ne s’arrêtant pas, il a fini sa vie avec une taille incroyable de 2 mètres 72. Si certaines sources donnent une taille de 2m74 à Robert the Giant, le chiffre officiel est pourtant bien de 2m72 (Guiness des records).

Outre le record de hauteur, Robert détient également celui des plus grands pieds du monde avec une pointure de 37AA (47 cm de long) et celui des plus grandes mais, les siennes mesurant 32,4 cm du poignet au bout du majeur

Voici ce géant, qui avait également deux frères et deux sœurs de taille normale, posant avec son père Harold Wadlow qui mesurait 1,80 mètre:

Robert-Wadlow-l-homme-le-plus-grand-du-monde-jamais-mesure-2


Manistee MI 1940 Robert Wadlow, the world’s tallest human being died in Manistee Michigan. The 8-foot-10 giant known as the Alton Giant with his Father. par Don…The UpNorth Memories Guy… Harrison (CC BY-NC-ND 2.0).

A titre de comparaison, la taille moyenne des hommes dans le monde est de:
• 183,8 cm pour les Pays-Bas
• 177,1 cm pour les USA
• 174,1 cm pour la France

La taille exceptionnelle de Robert Wadlow, attestée en tant que record par le célèbre Guiness des records, était probablement due à une hypertrophie de l’hypophyse entrainant chez lui une production d’hormone de croissance anormale.

Le géant avait en tout cas bon appétit, engloutissant chaque jour quelques 8 000 kilocalories, soit trois voir quatre fois la consommation d’une personne normale, et infiniment plus que Claude-Ambroise Seurat, le squelette vivant.

Vidéos de Robert Wadlow

Voici dans une courte vidéo Robert Wadlow dans la fin des années 1930 lors d’une de ses apparitions publiques:


Et également Robert Wadlow plus jeune en 1934 alors qu’il jouait au basket ball:


Un géant et un symbole

Décédé jeune des suite d’une infection due à une prothèse orthopédique, il a marqué les mémoires de sa taille de géant (sans pour autant rivaliser avec le géant de Castelnau) et la vie de The Giant of Illinois, comme il était parfois surnommé, a sensibilisé le public aux épreuves que doivent surmonter les personnes atteintes de conditions médicales rares.

Son histoire a aussi encouragé la recherche médicale dans le domaine du gigantisme et de l’acromégalie, maladie dont souffrait Mary Ann Bevan.

La ville de naissance de l’homme le plus grand du monde, Aston, a consacré une statue à son effigie, un hommage à cette figure incroyable de la ville.

Robert-Wadlow-l-homme-le-plus-grand-du-monde-jamais-mesure-3
Robert Wadlow Statue par Anthony Auston (CC BY-NC 2.0).

Quelques compléments d’information, avec notamment un tableau de l’évolution de sa croissance, sur Wikipédia ici.

Thématique géant, découvrez également Anna Haining Swan et Martin Van Buren Bates – le plus grand couple du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *