Aller au contenu

Une sculpture géante de Guan Yu détruite pour être reconstruite ailleurs

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le sculpteur chinois Han Meilin a réalisé une sculpture géante de Guan Yu, un général chinois de la fin de la dynastie Han.

La construction de 58 mètres de haut pour quelques 1320 tonnes trônait au parc Guan Yu à Jingzhou en Chine.

Une-sculpture-geante-de-Guan-Yu-1
Crédit photo SifaV6 (CC BY-SA 4.0).

Réputé guerrier invincible (même s’il a fini par être capturé et exécuté), ce général a connu quelques beaux faits d’armes durant la turbulente période des Trois Royaumes.

Si ses prouesses militaires ont été probablement énormes, lui valant d’être représenté comme Dieu de la guerre, elles restent toutefois bien minuscules face à la représentation de ce fier guerrier qui abritait un musée de 8000 m2 en son sein.

Guan Yu

Cette monumentale statue, démarré en 2013 et terminée en 2016, était posée sur un socle de 19 mètres de haut, ce qui donne une hauteur totale pour cette réalisation de 77 mètres. Cette hauteur la classe trentième parmi les plus grandes statues du monde mais elle n’est pas citée dans ce comparatif de la taille des plus grandes statues.

god-of-war-guan-yu-statue-jingzhou-china-5

Et pour cause: en 2020, le gouvernement chinois a critiqué le coté dépensier et vain de la statue et a estimé qu’elle nuisait au côté historique de la ville de Jingzhou .

De plus, les responsables du projet n’avait que l’autorisation de construire le socle qui constitue le musée.

DSC07287 China- Jingzhou City Wall General Yu inset

La ville de Jingzhou a alors décidé de reconstruire la sculpture géante de Guan Yu 8 kilomètres plus loin à Dianjiangtai. Une opération d’un coût de quelques 23 millions de dollars.

La démolition de la statue a démarré en 2021 et s’et achevée en 2022. Sa reconstruction sur le nouveau site aurait du démarré en avril 2023, mais il est difficile d’avoir des informations sur les évolutions de ce chantier.

Voici une vidéo du South China Morning Post sur le sujet:


Rappelons que le record de hauteur est détenu par la gigantesque Statue of Unity et ses 182 mètres de haut sur la petite île fluviale Sadhu Bet en Inde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *