À l’occasion de la Biennale d’Art de Venise en 2017, l’artiste italien Lorenzo Quinn a créé une sculpture monumentale intitulée « Support ». Cette œuvre spectaculaire représente deux mains géantes émergeant d’un canal de Venise, visant à sensibiliser le public au réchauffement climatique qui menace de submerger la ville.
Crédit photo Enric Rubio Ros (CC BY 2.0).
Venise, souvent surnommée la « ville flottante », a inspiré des cultures pendant des siècles. Cependant, pour continuer à être une source d’inspiration, elle a besoin du soutien des générations actuelles et futures, car elle est menacée par le changement climatique et la dégradation du temps.
Le sculpteur explique:
Venise est une ville flottante d’art qui a inspiré les cultures pendant des siècles. Mais pour continuer à le faire, elle a besoin du soutien de notre génération et des futures, car elle est menacée par le changement climatique et la dégradation du temps.
Les mains dans la sculpture symbolisent les deux facettes opposées de l’humanité : la construction et la destruction. Lorenzo Quinn a choisi de sculpter ce qui est considéré comme la partie la plus difficile et la plus technique du corps humain, la main, qui détient un pouvoir immense – le pouvoir d’aimer, de haïr, de créer et de détruire.
Je voulais sculpter ce qui est considéré comme la partie la plus difficile et la plus technique du corps humain. La main détient un tel pouvoir – le pouvoir d’aimer, de haïr, de créer, de détruire.
Lorenzo Quinn est un artiste italien reconnu pour ses sculptures puissantes et émouvantes. « Support » est une œuvre qui met en lumière la vulnérabilité de Venise face aux effets du réchauffement climatique. Les canaux de la Cité des Doges, bien que préservés des grands paquebots comme le canal de Corinthe, sont toujours exposés aux risques environnementaux.
Une sculpture de mains gigantesques sortant d’un canal de Venise par Lorenzo Quinn, en images:
(plus de ses créations sur son site web ici)
Crédit photo Tom Patterson (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0).
Crédit photo Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0).
Crédit photo duncan c (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Annette Dubois (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo seth m (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Dage – Looking For Europe (CC BY 2.0).
Crédit photo david tam (CC BY-NC 2.0).
Découvrez également ces images de Venise de nuit par Thibaud Poirier.