C’est une potentielle photo de Vincent van Gogh et ses amis en 1887 prise par par Jules Antoine, architecte et photographe amateur, en décembre 1887.
Un cliché rare, un ferrotype, sur lequel le célèbre peintre semble accompagné de Paul Gauguin, Émile Bernard, l’artiste néerlandais Arnold Koning, l’homme politique Félix Jobbé-Duval et le frère de Jules, André Antoine.
Sur cette image, Vincent van Gogh serait le troisième en partant de la gauche, avec une pipe à la bouche.
Paul Gauguin, tout à droite, et Emile Bernard, deuxième à gauche, sont habillés de façon très similaire, portant le spectaculaire « Bragou Berr », pantalon traditionnel spécifique de la région de Pont-Aven. Un pantalon que Gauguin n’hésite pas à tomber pour jouer de l’harmonium.
Le jeune homme derrière Émile Bernard avec une casquette hollandaise semble être Arnold Koning et Armand Félix Jobbé-Duval se tient à la droite de son ami Gauguin.
Le lieu, identifié comme l’arrière-cour de l’Auberge Blanche, 96 rue Blanche, était également l’accès à la « Salle de répétition du Théâtre-Libre », un espace indépendant proche de la place de Clichy qui avait été proposé par André Antoine comme salle d’exposition gratuite aux jeunes artistes, à travers un appel dans un journal libertaire et socialiste Le Cri du Peuple .
Le 96 rue Blanche est le lieu qui a accueilli la célèbre mais peu documentée exposition associant Seurat, Signac et van Gogh.
Cette photo de Vincent van Gogh pourrait être une des rares, voir la seule, du peintre de génie. Il reste toutefois difficile de confirmer qu’il s’agit bien de lui sur le cliché. D’autres photos de lui se sont révélées être fausses, représentant son frère ou quelqu’un lui ressemblant. L’authentification n’est pas chose aisée, lire l’histoire de la vraie fausse photo de van Gogh.
Elle nous montre non seulement peut-être pour la première fois le vvisage de Vincent Van Gogh adulte autrement que par ses autoportraits, mais elle capture également ce moment de 1887, où un groupe d’artistes est en train de révolutionner les arts.
Via Vintage Every Day.
Autre cliché rare à l’instar de cette hypothétique photo de Vincent van Gogh, découvrez également cette photo de Billy the Kid qui vaut des millions.