Pour éloigner les mâles trop entreprenants, la pieuvre femelle jette des coquilles de coquillages.
Ce comportement défensif contre le harcèlement permet de faire respecter leur espace personnel.
Une récente étude publiée dans PLOS ONE montre cette attitude après l’observation de nombreuses pieuvres à Jervis Bay en Australie, un lieu très fréquenté par les poulpes et générant de fait de nombreuses interactions.
Notre étude est née de la concentration de pieuvres à cet endroit, ce qui était inhabituel. Les interactions entre les pieuvres se produisent très souvent lorsqu’il y a beaucoup d’animaux présents, donc cet endroit offre une occasion rare d’étudier des comportements au-delà du simple accouplement que les pieuvres manifestent en interagissant avec leurs semblables.
En seulement 24 heures ont été enregistrés 102 cas de pieuvres jetant des débris sur d’autres, une action inhabituelle majoritairement effectuée par des pieuvres femelles visant des mâles qui cherchaient à établir le contact.
Le lancer d’objets orientés par le lanceur est un comportement animal rare. Le faire sous l’eau, même sur une courte distance, semble particulièrement inhabituel et assez difficile à réaliser, rendant ce comportement encore plus remarquable.
Les pieuvres sont des animaux solitaires et le lancer de débris parait faire parti d’un comportement social, ou plutôt disons anti-social. Il vaut mieux pour le poulpe être méfiant vis-à-vis de ses congénères, ceux-ci pouvant faire preuve de cannibalisme.
Avant d’en arriver à un combat de pieuvres, une pieuvre femelle jette des coquilles sur les mâles harceleurs, démonstration en vidéo:
Crédit photo Popular Science/Youtube
La vie de poulpe n’est pas un long fleuve tranquille, découvrez également cette armada d’araignées de mer dévorant une pieuvre vivante.