Dans la ville de Barcelone, dans le le cimetière de Pobleneou du quartier éponyme se trouve une magnifique sculpture du baiser de la mort sur une tombe.
Il s’agit de la sépulture du fabricant de textile Josep Llaudet Soler, sur laquelle est inscrit un vers du célèbre poète catalan Jacinto Verdaguer:
Son jeune cœur s’éteint ainsi. Le sang dans ses veines se refroidit. Et toute force est partie. La foi a été exaltée par sa chute dans les bras de la mort. Amen.
Difficile de savoir à quel âge l’homme est mort, sa date de naissance étant inconnue, mais on imagine qu’il est décédé plutôt jeune, incitant sa famille à commander cette oeuvre en hommage.
Une oeuvre appelée El petó de la mort en catalan et El beso de la muerte en espagnol, qui aurait été réalisée en 1930 par Jaume Barba bien que certains en attribuent le design à Joan Fontbernat.
Un parfait exemple de memento mori (voir ces montres du XVIIeme siècle) en art moderne, inspiré du classique, où la mort, représentée sous la forme d’un squelette ailé au lieu d’un ange, offre un délicat baiser au mourant.
Une création magistrale de marbre, pleine de texture, qui attire de nombreux visiteurs au cimetière de Pobleneou venant s’interroger sur l’air extatique ou résigné du jeune homme.
Loin du style des cimetières colorés du Guatemala, voici quelques images de ce somptueux (et mortel) baiser de la mort sur une tombe barcelonaise:
Crédit photo Stephan Harmes (CC BY-NC 2.0)
Crédit photo rserrano (CC BY-NC-ND 2.0)
Crédit photo Mario Martí (CC BY 2.0)
Crédit photo Ferran Pestaña (CC BY-SA 2.0)
Crédit photo Jens (CC BY-NC 2.0)
Crédit photo FeistyTortilla (CC BY 2.0)
Crédit photo Enfo (CC BY-SA 3.0)
Découvrez également les magnifiques sculptures du cimetière de Staglieno.