Aller au contenu

Une magnifique image des Piliers de la création

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

les célèbre colonnes de gaz et de poussières appelées Piliers de la création (Pillars of Creation), découvertes grâce au télescope spatial Hubble, ont pu être saisis une nouvelle fois avec une bien meilleure résolution via le télescope James Webb et sa caméra proche infrarouge (NIRCam).

Cette photo de 122 mégapixels présente une étendue de la nébuleuse de l’Aigle (située à 6 500 années-lumière) d’un bleu profond parsemée de lumière, et les piliers eux-mêmes semblent moins opaques que dans l’image de Hubble.

ne-magnifique-image-des-piliers-de-la-creation-james-web-nasa-1
Crédit photo : NASA, ESA, CSA, STScI ; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI).

L’ESA explique:

Les piliers tridimensionnels ressemblent à des formations rocheuses majestueuses, mais sont beaucoup plus perméables. Ces colonnes sont constituées de gaz et de poussières interstellaires froids qui apparaissent – ​​parfois – semi-transparents dans le proche infrarouge

L’image présente également des protoétoiles en devenir, des orbes de feu rouge vif dans des nuages jaunes.

La nouvelle vue de Webb sur les piliers de la création aidera les chercheurs à réorganiser leurs modèles de formation d’étoiles en identifiant des populations d’étoiles beaucoup plus précises, ainsi que les quantités de gaz et de poussière dans la région. Au fil du temps, ils commenceront à mieux comprendre comment les étoiles se forment et éclatent de ces nuages ​​poussiéreux sur des millions d’années

Après ces fabuleuses images de la galaxie de la Roue de chariot et GLASS-z13, la plus vieille galaxie observée, James Webb continue de nous projeter la tête dans les étoiles, détaillant plus finement l’espace que son prédécesseur.

A titre de comparatif, voici l’image des Piliers de la création pris par Hubble à gauche et celle de James Webb à droite:

ne-magnifique-image-des-piliers-de-la-creation-james-web-nasa-hubble-2


gauche: Crédit photo NASA, ESA/Hubble et the Hubble Heritage Team, et droite : Crédit photo NASA, ESA, CSA, STScI ; J. DePasquale, A. Koekemoer, A. Pagan (STScI).

Via IFLscience & ESA.

Découvrez également ces fabuleuses images de galaxies en spirales prises par le télescope James Webb.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Une magnifique image des Piliers de la création”

  1. superbe !

    la question est probablement stupide, mais je me demande pourquoi c’est suffisamment lourd pour créer une multitude d’étoiles sans s’écrouler sous sa propre masse pour créer un méga trou noir

    en tout cas, c’est magnifique, tellement loin et tellement représentatif de l’immensité de l’univers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *