Si le sable est probablement la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la plage, ce n’est pourtant pas l’élément de Panjin Red Beach en Chine, la plage rouge, qui n’est absolument pas recouverte de sable.
Elle doit son étrange couleur à une algue nommée Sueda . Cette algue commence à se développer durant les mois d’avril et mai, puis reste verte durant l’été, mais tourne au rouge vif à l’automne.
La plage rouge est située dans la plus grande zone humide marécageuse du monde, et abrite un des écosystèmes les plus achevés que l’on puisse trouver: la région est devenue le foyer de plus de 260 espèces d’oiseaux et 399 sortes d’animaux sauvages.
On y trouve des grues de la Couronne, espèce en voie de disparition, et des mouettes à bec noir, ce qui explique pourquoi la région est aussi appelée « la maison des grues ».
Afin de sauvegarder cet écosystème, la région a reçue une protection de l’État en 1988. Même si la plupart de la Plage Rouge est fermée au public, il y a toujours une petite section qui est ouverte pour les touristes. Elle fait d’ailleurs partie de ses raisons de visiter la Chine.
Photos de Panjin Red Beach
Panjin Red Beach, la plage rouge, un de ses endroits qui paraissent d’un autre monde, en images:
盘锦红海滩.JPG par 吴张帆 (CC BY-SA 3.0).
Crédit photo lemontfaron.
Crédit photo Raj Pillay.
Source max pixel (CC0).
Source pikist (domaine public).
Crédit photo whitewaltz.
Vidéo de Panjin Red Beach
Dans un tout autre style, découvrez également diamond beach, la plage de diamant islandaise.