Aller au contenu

Une image de Herbig-Haro 211, une étoile bébé

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le télescope spatial James Webb (JWST) a pris une image de Herbig-Haro 211, une étoile bébé, un objet similaire à notre Soleil dans sa toute jeunesse.

Située à 1 000 années-lumière dans la constellation de Persée, Herbig-Haro 211 est bien plus jeune que le Soleil de notre système, un astre qui a environ 4,6 milliards d’années.

une-image-de-herbig-haro-211-une-etoile-bebe-1.
Herbig-Haro 211, crédit photo: ESA/Webb, NASA, ASC, Tom Ray (Dublin).

Pour prendre cette magnifique image de cette étoile bébé, les scientifiques se sont appuyés sur la caméra proche infrarouge du télescope Webb (NIRCam).

Selon la NASA, l’imagerie infrarouge constitue une ressource puissante pour étudier les étoiles nouveau-nées et leurs écoulements, car elles sont, sans exception, encore noyées dans le gaz du nuage moléculaire dans lequel elles se sont formées.

L’émission infrarouge des flux de l’étoile pénètre dans le gaz et la poussière obscurcissants, ce qui rend un objet Herbig-Haro comme HH 211 idéal pour l’observation avec les instruments infrarouges sensibles de Webb. Les molécules excitées par les conditions turbulentes, notamment l’hydrogène moléculaire, le monoxyde de carbone et le monoxyde de silicium, émettent une lumière infrarouge que Webb peut collecter pour cartographier la structure des flux sortants.

Bien que ce ne soit pas la première fois que des scientifiques capturent des images de Herbig-Haro 211, la technologie infrarouge leur a offert une image beaucoup plus claire que les précédentes avec une résolution spatiale environ cinq à dix fois supérieure.

Sur la photo ce cette étoile bébé, nous pouvons voir une série de chocs d’arc en bas à gauche et en haut à droite de l’image, ainsi que l’étroit jet bipolaire qui les propulse. Les astronomes avaient déjà repéré ces chocs avec des télescopes au sol, mais ces nouvelles observations ont révélé que l’écoulement de l’objet est relativement lent par rapport à des protoétoiles plus évoluées présentant des types d’écoulement similaires.

un-image-de-herbig-haro-211-une-etoile-bebe-2


Herbig-Haro 211, crédit photo: ESA/Webb, NASA, ASC, Tom Ray (Dublin).

Après ces magnifiques images de la nébuleuse de la Lyre, une fois de plus, les images obtenues par le télescope JWST offrent à la fois quantité de données et la beauté de l’espace.

En étudiant ces corps célestes lointains, comme par exemple les piliers de la création, les astronomes tentent de découvrir les mystères qui se cachent dans les profondeurs de notre univers ainsi que le passé des étoiles et des planètes déjà connues.

Par exemple, l’observation de cette étoile bébé ou bien de la naissance d’étoiles similaires au soleil permet d’en apprendre plus sur la genèse de notre astre.

un-image-de-herbig-haro-211-une-etoile-bebe-3
Herbig-Haro 46/47, un objet similaire à Herbig-Haro 211. Crédit photo : NASA, ESA, CSA / Traitement d’image : Joseph DePasquale (STScI).

Plus d’images et d’informations sur le James Web Space Telescope sur le site web dédié ici ou sur youtube là.

Pas le JWST, découvrez également ces images de la nébuleuse de la Tarentule.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *