Une gargouille alien sur le fronton d’une abbaye écossaise du 13ème siècle , l’abbaye de Paisley, a récemment emballé les spéculations.
Une photo a fait le tour du net car la ressemblance avec un xénomorphe du film Alien est somme toute frappante
Paisley Abbey gargoyle 10.jpg par Colin (CC BY-SA 3.0).
L’abbaye a été fondée en 1245 et la polémique a enflée: soit le sculpteur a rencontré des extra-terrestres qui ressemblent à celui du film de Ridley Scott, soit Hans Ruedi Giger s’est complètement inspiré de cette gargouille pour créer le monstre de Alien (Il aurait d’ailleurs pu s’inspirer des Narcomedusae pour le facehugger).
En fait la réalité est toute autre. L’abbaye a subit une rénovation dans les années 90 et la plupart des gargouilles d’origine ont été remplacées.
Il semblerait donc que les sculpteurs/maçons ayant participé à cette rénovation se soient fait plaisir. Les créatifs ont laissé le champ libre à leur imagination et ce sont au final 12 gargouilles toutes nouvelles qui ont été créées pour remplacer les anciennes. La gargouille Alien faisant évidemment partie du lot, se dénotant toutefois par son style des autres à l’allure plus médiévale:
Paisley Abbey New Gargoyles.jpg par Colin (CC BY-SA 3.0).
Via ici.
Alien en sculpture, découvrez également ce xénomorphe de Alien en pneus.
Retour de ping : Casa de las Conchas - le manoir des coquillages - 2Tout2Rien