Aller au contenu

Une étude identifie la race des chiens les plus intelligents

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Une étude de scientifiques de l’université d’Helsinki a cherché à identifier la race des chiens les plus intelligents en évaluant leur aptitude à différents tests.

Une étude qui a porté sur un large panel canin comportant 1002 chiens âgés de 1 à 8 ans de 13 races différentes et qui a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

une-etude-identifie-la-race-des-chiens-les-plus-intelligents
Crédit photo charlesdeluvio.

Les différentes races de chiens sélectionnées

Les 13 races de chiens utilisées par l’étude sont les suivantes:

* Kelpie australien
* Berger australien
* Berger Belge Malinois
* Border collie
* Cocker anglais
* Chien finnois de Laponie
* Berger allemand
* Golden retriever
* Hovawart
* Labrador Retriever
* Race mixte
* Berger des Shetland
* Chien d’eau espagnol

Des chiens qui sont généralement réputés pour leur intelligence, beaucoup étant des chiens de berger à l’origine.

une-etude-identifie-la-race-des-chiens-les-plus-intelligents-1


Crédit Sara Junttila et al /Nature (CC BY 4.0).

Des tests d’intelligence pour chiens

Les différents chiens du panel ont été soumis à une batterie de tests cognitifs et comportementaux smartDOG.

Une analyse de la capacité d’un chien à résoudre des problèmes, à élaborer une stratégie, de contrôler des impulsions, de la capacité à lire les gestes humains, de la capacité à imiter le comportement humain, de la mémoire et du raisonnement logique.

une-etude-identifie-la-race-des-chiens-les-plus-intelligents-2
Crédit Sara Junttila et al /Nature (CC BY 4.0).

La race des chiens les plus intelligents

S’ils n’ont pas été bons sur tous les tests, ce sont pourtant les bergers belges malinois qui ont sorti leur épingle du jeu, devant le Border Collie qui faisait pourtant figure de favori (voir ce dressage de Border Collie) et le Hovawart.

Le malinois est un chien très utilisé dans les brigades cynophiles de l’armée et de la police, un chien très obéissant et capable d’exploits physiques étonnants comme Monkey dans un parcours d’obstacles. D’ailleurs plusieurs spécimens de l’étude sont des chiens policiers, éduqués et entrainés, faussant peut-être un peu les résultats même si les chercheurs n’ont pas eu de raison de les exclure.

Si les malinois ont brillé à de nombreux tests, ils ont pourtant plutôt échoué à l’un d’entre eux, le test du cylindre. Ce test commence avec un cylindre opaque dans lequel le chien doit attraper une friandise puis suit un cylindre transparent que l’animal ne doit pas aborder de côté.

Sur l’ensemble de ces tests, le malinois parait être la race des chiens les plus intelligents, mais probablement qu’avec un autre set de tests ou un autre groupe de chiens une autre race pourrait devancer ces bergers belges.

Chaque race a ses forces et ses faiblesses comme l’exprime Saara Junttila à la tête de cette étude:

La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador Retriever était très doué pour interpréter les gestes humains, mais moins performant en résolution de problèmes spatiaux. Certaines races, comme le Shetland, obtenaient des résultats assez homogènes dans presque tous les tests.

Ces résultats sont évidemment à prendre avec beaucoup de recul. Même si le panel de chiens est large, des déviations peuvent avoir été induites et de nombreuses races ont également été mises de côté.

Plus d’informations avec l’article complet sur Nature ici.

Bon second dans ce classement pour la race des chiens les plus intelligents, le Border Collie est un chien d’origine écossaise et le malinois, vainqueur, d’origine belge comme on peut le voir dans cette infographie de l’origine des chiens.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Une étude identifie la race des chiens les plus intelligents”

  1. Je reste très circonspect sur ce classement, l’intelligence mal encadrée chez un chien le mène à faire toujours plus de bêtises s’il est mal encadré ou mal sollicité.

    les seuls chiens qui ont un problème au club de chiens où je vais avec mon berger américain miniature, ce sont justement des malinois… parce qu’ils n’ont pas été éduqués/encadrés correctement.

    Et ce sont des chiens très abandonnés, parce que leurs maitres sont souvent débordés voire démunis

  2. Je suis bien d’accord avec toi. Il faut noter que dans l’étude, le groupe malinois comportait de nombreux chiens policiers. Des animaux très éduqués et entrainés, ce qui a peut-être faussé quelque peu les résultats même si les auteurs s’en défendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *