Le lac Sørvágsvatn ou Leitisvatn aux îles Féroé peut donner une étonnante illusion d’optique naturelle quand on le regarde avec une certaine perspective.
Le plus grand lac de ces îles avec ses 6 kilomètres de long et sa superficie de 3,4 km², situé sur l’île de Vágar, donne l’impression d’être à plus de 100 mètres au dessus de l’océan, donnant un décor un peu surréaliste quand on l’observe avec un certain angle.
Sørvágsvatn 4.jpg par kallerna (CC BY-SA 4.0).
Un lac suspendu au dessus des flots
Si le lac paraît suspendu au dessus des flots, il n’est en fait qu’à environ 30 mètres au dessus de la mer, l’impression de hauteur étant notamment donnée lorsqu’on le regarde depuis la falaise de Trælanípan qui culmine à environ 142 mètres au-dessus de l’océan juste en face.
La combinaison de la forme de la côte et des falaises abruptes qui entourent le lac crée cette illusion visuelle étonnante.
Trælanípan and Sørvágsvatn Lake par Alex Berger (CC BY-NC 2.0).
Sørvágsvatn (Unsplash).jpg par Adrihani Rashid (domaine public)
Le Sørvágsvatn est entouré de paysages sauvages et préservés, de magnifiques panoramas sur la nature farouche et indomptée des Féroé, avec ses prairies verdoyantes parsemées de moutons, ses falaises escarpées et des vues imprenables sur l’Atlantique.
La région autour du lac est un lieu idéal pour la randonnée. Le sentier menant à Trælanípan est l’une des balades les plus populaires, d’une durée d’environ 1h30 aller-retour. Les randonneurs sont récompensés par des vues à couper le souffle sur le lac, les falaises et l’océan.
Ce site est également riche d’histoire et de mythologie. Le nom de Trælanípan se traduit par « la falaise des esclaves » en référence à des légendes locales selon lesquelles des esclaves auraient été précipités dans l’océan depuis cette falaise pendant l’ère viking.
Trælanípan and Sørvágsvatn Lake par Alex Berger (CC BY-NC 2.0).
20 Vágar (Sørvágsvatn) par Charlie Kellogg (CC BY-NC-SA 2.0) .
La jolie cascade de Bøsdalafossur joue le rôle de déversoir du lac (découvrir également celle de Gasadalur et son village de conte de fée). A l’instar de McWay Falls en Californie, Elle se déverse directement dans l’océan, offrant un spectacle de mélange d’eau douce et d’eau salée.
Elle est bien sûr plus impressionnante lors de fortes pluies, le rugissement des eaux s’écrasant dans l’océan en contrebas ajoutant une dimension dramatique de plus à ce panorama naturel.
Bøsdalafossur waterfall and Sørvágsvatn Lake par Alex Berger (CC BY-NC 2.0).
Trælanípan, Bøsdalafossur waterfall and Sørvágsvatn Lake par Alex Berger (CC BY-NC 2.0).
Les petits villages de Sørvágur, à l’ouest et Miðvágur et Sandavágur , à l’est, qui bordent le lac luttent chacun pour son nom. Si ceux de Sørvágur lui préfèrent Sørvágsvatn , qui signifie « le lac de Sørvágur », les autres l’appellent Leitisvatn , qui signifie « le lac de Leiti », en référence au nom du territoire sur lequel ils sont situés.
Sandavágur par Stig Nygaard (CC BY 2.0) .
IMG_4560 par Maciej Brencz (CC BY 2.0) .
Sørvágsvatn par Stig Nygaard (CC BY 2.0).
Sørvágsvatn par Jeroen Weymiens (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo du lac Sørvágsvatn, illusion d’optique naturelle
Autre panorama des îles Féroé que celui de Borðoy et Viðoy, Voici une petite visite du lac Sørvágsvatn et son illusion d’optique naturelle en vidéo:
Situer le lac
Les coordonnées GPS du lac sont: 62° 03′ N 7° 14′ O. Celle de la falaise de Trælanípan, point de vue permettant d’observer cette illusion d’optique naturelle sont: 62° 1′ 19.07″ N, 7° 13′ 47.85″ O.
Voici un carte Google Maps du site:
Autre lac étonnant, découvrez également les merveilleux lacs de Plitvice.
Retour de ping : Faroe Island light - lumière sur les îles Féroé par Allan Lheritier - 2Tout2Rien