C’est peut-être la première colonisation spatiale par une espèce terrestre puisqu’il serait possible qu’il y ait une colonie de tardigrades sur la lune.
Une colonisation accidentelle d’origine humaine générée par le crash de l’atterrisseur lunaire d’Israel Aerospace Industries.
En 2019, Israel Aerospace Industries a envoyé la sonde Beresheet sur la Lune, une sonde qui transportait des milliers de tardigrades, ces créatures microscopiques parfois appelées oursons d’eau (voir dans ce comparatif des tailles des animaux).
Crédit photo DenisSmile/DepositPhotos.
À bord de l’atterrisseur se trouvait un ensemble de la taille d’un DVD, appelé bibliothèque lunaire, qui appartenait à l’ Arch Mission Foundation , une organisation à but non lucratif axée sur la création d’une « sauvegarde de la planète Terre ».
Et si l’atterrisseur s’est écrasé dans la Mer de Sérénité de la Lune, une plaine lunaire créée par une ancienne éruption volcanique, la bibliothèque lunaire a probablement été éjectée de la sonde lors du crash.
Cette bibliothèque, constituée de disques de nickel, comprend des échantillons d’ADN, l’intégralité de Wikipédia en anglais, une clé linguistique de 5 000 langues et des milliers de tardigrades collés dessus avec un adhésif spécial.
Si la chaleur du crash n’a probablement pas suffi à faire fondre les disques de nickel, les tardigrades de la bibliothèque sont peut-être encore vivants, surement dans leur état de cryptobiose, une sorte d’hibernation qui leur permet de survivre dans l’espace et des conditions extrêmes.
La colonie de tardigrades, si elle a survécu, ne risque toutefois pas de se développer, n’ayant ni atmosphère ni eau sur le satellite de la terre.
Crédit photo rukanoga/DepositPhotos.
Connus pour leur résilience incroyable, les tardigrades lunaires, faisant parti de ces monstruosités microscopiques, pourraient pourtant revenir à la vie si une mission lunaire les récupérait et les ramenait sur la planète bleue.
En attendant les conditions favorables, la colonie de tardigrades restera en hibernation et pourrait donner des hypothèses sur comment la vie pourrait se répandre dans l’univers.
Plus d’informations/via Smithsonian Magazine.
Vie dans l’espace également, découvrez aussi l’éjection d’une disquette dans l’espace.