Les scientifiques de la NASA ont réalisé une carte du sol antarctique sous la glace, une topographie de la roche cachée sous les glaces appelée Bedmap2.
Cette carte a été produite en 2013 grâce à la technologie radar Multicanal Coherent Radar Depth Sounder et à la collecte de données détaillées de 25 millions de mesures par la NASA et le British Antarctic Survey.
Crédit photo: NASA/Goddard Space Flight Center.
Car si ce continent glacial, détenteur du record de froid sur la planète, est recouvert de glace (parfois bleue), il comporte toutefois en dessous un socle rocheux plein de montagnes et de vallées.
Parmi les curiosités, une partie du lit du glacier Byrd à Victoria Land se trouve à 2 870 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas de toutes les plaques continentales de la Terre.
Selon Peter Fretwell du British Antarctic Survey:
Bedmap shows, with unprecedented detail, the bedrock beneath the ice sheets of Antarctica. Before we had a regional overview of the topography, but this new map, with its much higher resolution, shows the landscape itself; a complex landscape of mountains, hills, and rolling plains, dissected by valleys, troughs, and deep gorges.
La configuration du sol permet d’essayer de modéliser les impacts du changement climatique avec notamment la fonte des glace de ce continent.
Selon Sophie Nowicki, du Goddard Space Flight Center de la NASA:
Ice sheets grow because of snow, and like honey poured on a plate, spread outward and thin due to their own weight. The shape of the bed is the most important unknown, and affect how ice can flow. You can influence how honey spreads on your plate, by simply varying how you hold your plate.
Cette carte du sol antarctique sous la glace est donc essentiel pour essayer d’anticiper le comportement de la calotte glaciaire et pour en connaître également le volume.
Les données de Bedmap2 révèlent que l’Antarctique abrite 27 millions de kilomètres cubes d’eau gelée qui, si elle fondait, entraînerait une élévation du niveau de la mer d’environ 58 mètres.
Si la NASA travaille à envoyer des hommes sur Mars, d’autres de ses équipes sont également sur le pont pour analyser les changements climatiques comme avec ces images images avant – après témoignant du désastre et cette cartographie de la gigantesque réserve de glace de l’antarctique.
Des équipes qui sont déjà à pied d’oeuvre pour générer une topographie encore plus précise du sol antarctique qui se nommera Bedmap3.
Voici une vidéo sur Bedmap2, cette carte du sol antarctique sous la glace:
Mais également une vidéo dramatique montrant l’état de la terre si tous les glaciers fondaient et que le niveau de la mer montait d’autant:
Plus d’informations/via IFL Science.
Si la NASA a probablement une solution pour dévier les astéroïdes, malheureusement rien n’est encore vraiment trouvé contre le réchauffement climatique et la catastrophe qui pourrait s’annonces.