Aller au contenu

Une vipère à queue d’araignée [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Pseudocerastes urarachnoides est une espèce de vipère à queue d’araignée qui vit dans l’ouest de l’Iran.

La queue de ce serpent se termine par un appendice ressemblant à une araignée. Le corps camouflé comme la pierre locale, le serpent utilise cet appendice comme appât pour attirer ses proies, principalement des oiseaux, en l’agitant comme un pompon.

Une vipère à queue d'araignée
Crédit GIF Youtube.

Le premier spécimen a été découvert en 1968 et à l’époque, les scientifiques ont pensé que l’appendice en forme d’araignée était une tumeur.

En 2001, un nouveau spécimen a été découvert et l’espèce a été finalement identifiée en 2006.

Pour ceux qui ont peur des araignées et des serpents (à qui je ne conseille pas la soupe de serpent et de scorpion), cette vipère représente un animal doublement terrifiant!

Le terme urarachnoides de son nom est composé du grec ancien oura, « queue », et arakhnê, « araignée », désignant ainsi la particularité de son appendice.

Si elle n’est pas classée parmi les serpents les plus venimeux du monde, la morsure de la vipère à queue d’araignée, Iranian Spider-tailed viper chez les anglophones, peut toutefois être mortelle pour l’homme. Elle l’est à coup sûr pour les oiseaux qui se font prendre au piège, attirés par la fausse mygale de la queue du reptile.

Plus effrayant que le serpent pénis, la vipère à queue d’araignée en vidéos, notamment la première ou la vipère attrape une proie grâce à son leurre:



la-vipere-a-queue-d-araignee


Crédit photo Omid Mozaffari (domaine public).

A l’allure plus sympathique, découvrez également ces magnifiques portraits de serpents colorés par Mark Laita

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *