Peint à l’automne 1901, alors que Pablo Picasso n’avait que 19 ans, le Portrait de Mateu Fernández de Soto est l’une des toutes premières œuvres de la Période bleue du peintre .
Ce tableau, vieux de 124 ans, représente l’ami de Picasso et artiste espagnol, Mateau Fernández de Soto, dans une palette monochrome reflétant la déprime de Picasso à cette époque. Cependant, les conservateurs de The Courtauld Institute of Art de Londres ont récemment découvert que ce tableau cache bien plus qu’il n’y paraît.
Pablo Picasso, « Portrait de Mateu Fernández de Soto », 1901. Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz », Winterthur, Suisse
En collaboration avec la Collection Oskar Reinhart , Am Römerholz , en Suisse, The Courtauld a pris des radiographies et des images infrarouges du Portrait de Mateu Fernández de Soto. Ces images ont révélé un Picasso caché sous la surface : le portrait fantomatique d’une femme inconnue, probablement peint quelques mois plus tôt.
La période bleue de Picasso a été profondément marquée par la perte de son ami proche Carlos Casagemas, qui s’est suicidé plus tôt en 1901. Après sa mort, Picasso a occupé ses anciens appartements parisiens et en a fait son atelier.
À l’automne, son ami, le jeune sculpteur espagnol Mateu Fernández de Soto, est venu s’installer chez lui, et c’est là que ce portrait a été peint. Si vous observez attentivement l’arrière-plan du Portrait de Mateu Fernández de Soto , vous apercevrez au mur un tableau – un hommage de Picasso à Casagemas – représentant son enterrement.
Durant cette période, loin de la vie plus facile sur l’île de Ydra, Picasso rencontrait des difficultés financières et réutilisait fréquemment ses toiles plutôt que de les jeter. Au lieu de blanchir ses anciennes toiles, il les superposait simplement à de nouvelles compositions.
Image radiographique du « Portrait de Mateu Fernández de Soto ». Département de la conservation, The Courtauld, Londres
Si l’image radiographique ne laisse apparaître que de faibles traces tonales de la femme cachée, l’image infrarouge révèle des détails surprenants. Elle porte un chignon, coiffure populaire à Paris à l’époque, et pose, les coudes posés sur la table, les bras croisés devant elle. The Courtauld souligne sa ressemblance avec plusieurs tableaux de femmes assises peints par Picasso en 1901, notamment Absinthe Dinker et Femme aux bras croisés.
Image infrarouge du « Portrait de Mateu Fernández de Soto ». Département de conservation, The Courtauld Institute of Art, Londres
L’identité de la mystérieuse femme représentée sous le portrait de De Soto reste toutefois inconnue (ce qui n’est pas le cas de celle de l’origine du monde de Courbet). The Courtauld suggère :
Il pourrait s’agir d’un modèle, d’une amie, voire d’une amante posant pour l’une des images impressionnistes colorées de Picasso représentant la vie nocturne parisienne, ou encore d’une femme mélancolique assise dans un bar.
L’utilisation de la technologie moderne pour révéler la figure cachée met littéralement en lumière un moment charnière de la carrière de Picasso. Barnaby Wright, directeur adjoint de The Courtauld Gallery, déclare :
La façon dont Picasso transformait une image en une autre et se transformait en un style unique allait devenir une caractéristique essentielle de son art, contribuant à faire de lui l’une des figures majeures de l’histoire de l’art. Tout commence par un tableau comme celui-ci.
Plus d’informations sur le site web de The Courtauld Institute of Art.
Via My Modern Met.
Le maître continue de livrer ses secrets et d’inspirer de nombreux artistes, même dans la pop culture: découvrez par exemple ces peintures de Super Héros dans un style Picasso par Mike Esparza.
On voit nettement l’homme étendu mort dans le petit tableau : bel hommage à son ami et cette merveille de voir grâce à la technique cette jeune femme on dirait qu’elle a un chignon
Quel talent aussi que ce peintre même si sa période bleue est très triste