Aller au contenu

Un phénix en biochar représentant l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un humain

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’artiste Benjamin Von Wong a réalisé en phénix en biochar de près de 6 mètres de haut représentant l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un humain.

Cette magnifique sculpture, appelée Carbon Phoenix, réalisée avec un matériau peu connu a été dévoilée à Ratchaburi en Thaïlande le 1er août, le Jour du dépassement de la Terre.

un-phenix-en-biochar-representant-lempreinte-carbone-moyenne-annuelle-dun-humain-1

Ce sculpteur engagé pour l’environnement a découvert le biochar, un solide noir riche en carbone surnommé charbon artificiel. Ce matériau possède des propriétés d’élimination du carbone et est responsable de plus de 89 % des crédits d’élimination du carbone vérifiés.

Il explique comment le carbone est stocké grâce au biochar:

Lorsque nous brûlons des matières organiques, par exemple une bûche sur un feu de camp, ces matières sont principalement constituées de carbone. En brûlant, ce carbone ( C ) est exposé à l’oxygène ( O2 ) et du CO2 se forme.

Cependant, si nous brûlons ce matériau dans un environnement à faible teneur en oxygène (par un processus chimique appelé pyrolyse ), alors le C ne rencontre pas l’O2 … et tout ce qui reste une fois les gaz brûlés est du carbone ( C ) !

Ce carbone, créé entre 400 et 700 degrés Celsius, est appelé biochar et non seulement il séquestre le carbone, mais il peut être utilisé pour réhabiliter le sol, le rendre plus résistant à la sécheresse, héberger des micro-organismes, absorber les toxines et améliorer les rendements.

Le dioxyde de carbone est un des principaux responsables du réchauffement climatique. Il est de plus mortel quand sa concentration est élevée comme celle de la Cueva de la Muerte.

un-phenix-en-biochar-representant-lempreinte-carbone-moyenne-annuelle-dun-humain-2

Le biochar est un moyen d’éliminer le carbone de la décomposition des matières organiques, une décomposition naturelle mais productrice de CO2.

Pour en faire la promotion, il a mobilisé une équipe et 40 fabricants de biochar de plus de 20 pays, dont Khom et Nui, les fiers propriétaires d’une ferme de bambou et d’une exploitation de biochar appelée Wong Phai.

Ce phénix en biochar, et non en pianos comme ceux de David Cox, composé de 4 tonnes de carbone est la résultante de ce projet. Toutes les plumes du phénix sont fabriquées à partir de briques de biochar, qui sont formées à partir de chutes de bambou pyrolysées, un sous-produit de l’industrie de la construction qui serait normalement brûlé à l’air libre ou laissé se décomposer en CO2.

Les bâtonnets sont fixés avec du fil électrique recyclé sur un treillis métallique pouvant supporter tout ce poids.

un-phenix-en-biochar-representant-lempreinte-carbone-moyenne-annuelle-dun-humain-3

Avec ses 6 mètres de haut, cette sculpture est la plus haute installation en biochar du monde.

Le phénix de biochar fait la démonstration des possibilités de ce matériau réducteur de CO2, un puit de carbone local que chacun peut fabriquer chez soi. Evidemment, son transport sur de grandes distances n’est pas souhaitable, consommant plus de carbone qu’il en est stocké.

un-phenix-en-biochar-representant-lempreinte-carbone-moyenne-annuelle-dun-humain-4

Il est possible de participer à ce stockage de carbone par l’équipe de Wong Phai financièrement, une équipe capable de séquestrer plus de 140 tonnes de biochar, chaque mois. Cela se fait par des dons via Planboo , leur gestionnaire de puits de carbone agréé, une institution accréditée qui suit l’ensemble du processus de production de biochar du début à la fin. Leur technologie agréée garantit que le biochar pour lequel vous souscrivez est effectivement mis en terre.

Le lien pour participer ici.

un-phenix-en-biochar-representant-lempreinte-carbone-moyenne-annuelle-dun-humain-5

Voici une vidéo montrant la construction de ce phénix en biochar de Ratchaburi:


un-phenix-en-biochar-representant-lempreinte-carbone-moyenne-annuelle-dun-humain-6

Toutes les photos: crédits Benjamin Von Wong.

Plus de ses créations engagées écologiquement sur le site web du sculpteur ici.

Sculpture et écologie, découvrez également Mount Recyclemore, cette sculpture des leaders du G7 en recyclage d’électronique par Joe Rush.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *