Aller au contenu

Un musée en forme de poterie au Vietnam

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le village historique de Bat Trang dans le nord du Vietnam trône un étrange musée en forme de poterie.

Il s’agit d’ailleurs du musée de la poterie local, un bâtiment conçu par les architectes de 1+1>2 Architects, un cabinet vietnamien.

Dans cette réalisation, les architectes ont voulu rendre hommage aux traditions durables du village et au cours du processus de conception, l’équipe a organisé des réunions avec des experts en poterie, des artisans locaux et des villageois pour discuter des plans et du programme.

Bat Trang est une plaque tournante de la production de céramique depuis le XIe siècle. Abritant de vastes réserves d’argile blanche, l’économie de la ville est toujours profondément ancrée dans la création et la vente de divers objets fonctionnels et décoratifs, tout en devenant de plus en plus touristique.

Ce musée en forme de poterie est construit en béton fibré mais des briques en terre cuite, des mosaïques de céramique et des carreaux de poterie sont incorporés à la structure. S’élevant sur 4 étages en gradins inversés, le bâtiment rappelle les récipients sur un tour de potier et la couleur terre cuite fait évidemment référence au matériau en terre et aux briques utilisés dans les fours.

The tiered, canyon-like architecture was informed by the shape of potters’ wheels, but it also brings to mind a traditional kiln—domed structures that are made of bricks. The volumes created between these seven upside-down domes result in sculptural open-air areas on the ground level. These spaces will host events, exhibitions and traditional festivals. Sky lights at the top allow for natural daylighting and cooling of the space, enabling hot air to flow upwards.

Composé de sept segments, le musée est un espace polyvalent. Des expositions, des festivals et des studios occupent une grande partie du bâtiment avec un restaurant et un auditorium au quatrième étage. Luxuriant de plantes en pot, le toit comprend un atelier, une aire de jeux et un espace permettant aux gens de se rassembler en plein air.

Après le musée en granit pixelisé Kadokawa par Kengo Kuma, un voici musée en forme de poterie au Vietnam par 1+1>2 Architects:
(plus de leurs créations sur leur site web ici)

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-1

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-2

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-3

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-4

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-5

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-6

un-musee-en-forme-de-poterie-au-vietnam-7

Toutes les photos: crédits 1+1>2 Architects.

Via Design Boom.

Musée à la forme insolite, découvrez également ce projet du Australian underwater discovery Centre en forme de baleine semi-immergée par Baca Architects.

Et côté architecture vietnamienne moderne, voir aussi Golden Bridge du mont Ba Na, un pont tenu par des mains géantes.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *