Voici une vidéo montrant le déplacement fascinant d’un mille-pattes rouge géant (Aphistogoniulus sp., Diplopoda) sur une branche.
Les images ont été prises dans le parc national de Marojejy à Madagascar par le désormais célèbre photographe animalier David Weiller à qui l’on doit déjà différentes vidéos étonnantes comme sur le camouflage de la sauterelle lichen, sur la chenille tarentule ou encore les ailes en oeil de tigre du papillon brahmane géant.
Le mille-pattes se déplace en utilisant ses, approximativement, 160 pattes dont la synchronisation semble faire une espèce de vague.
Lorsque le mille-pattes est en danger, il se recroqueville et certaines espèces dégagent des sécrétions irritantes pour faire fuir l’agresseur, le genre de sécrétions qu’affectionnent les lémuriens.
Les mille-pattes, millipèdes (diplopodes), possèdent deux paires de pattes par tronçon et sont herbivores non venimeux à la différence des centipèdes (chilopodes , aussi appelés mille-pattes) qui ne possèdent qu’une paire de pattes par tronçon, sont carnivores et venimeux (voir ce mille-pattes tuant une vipère).
Si ce mille-pattes rouge géant sur une branche est plutôt agréable à regarder, il est toutefois préférable de s’en méfier.
Crédit photo David Weiller/Youtube.
Découvrez également ces images d’une nymphe de Flatidae , un insecte ressemblant à un pop-corn sur pattes par le photographe