Aller au contenu

Un mignon charançon du chêne en action [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :


Cette vidéo nous montre un petit charançon du chêne (Curculio glandium), aussi appelé balanin des glands, en plein action sur un gland.

Ce coléoptère pelucheux, ressemblant à une marionnette du Muppet Show, possède un long rostre avec lequel il perce les glands pour se nourrir.

La femelle a un rostre plus long lui permettant de percer plus profondément les glands afin d’y pondre ses oeufs. Le rostre est une arme redoutable chez certains insectes, voir par exemple comment une tique se plante dans la peau.

Il est appelé « acorn weevil », le charançon des glands, chez les anglo-saxons et malgré son air de mignon charançon du chêne et sa petite taille de 4 à 8 millimètres, il présente un risque important pour les chênes, réduisant la possibilité de germer pour les glands.

Son allure est toutefois moins effrayante que celle d’autre coléoptères comme par exemple celle du scarabée scorpion.

un-mignon-charancon-du-chene-en-action-video-1.j
Acorn Weevil par Chris Hewitt (CC BY-NC-SA 2.0) .

La vidéo sur ce charançon du chêne est un épisode étrangement adorable de la série KQED Deep Look:

This fuzzy acorn weevil can’t crack open acorns like a woodpecker or chomp through them like a squirrel. Instead, she uses her incredibly long snout, called a rostrum, to power-drill through an acorn’s tough and resilient shell. And it’s not just lunch on her mind – she’s also making a nursery for her babies.

un-mignon-charancon-du-chene-en-action-video-2


Acorn Weevil (Curculio glandium) par Bernard DUPONT (CC BY-SA 2.0) .

Petit coléoptère aussi, découvrez également ce coléoptère hydrophile capable de marcher à l’envers de la surface de l’eau.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *