C’est la video filmée via un drone d’un immense paquebot dans le canal de Corinthe.
Ce canal qui relie le golfe de Corinthe de la mer Ionienne, à l’ouest au golfe Saronique de la mer Égée affiche des falaises/murs de 79m de haut pour une largeur de passage de 25 mètres par endroit.
Une voie d’eau artificielle extrêmement étroite pour de gros navires. On pense bien sûr à l’Ever-Given (evergreen), ce porte-container bloqué dans le canal de Suez qui est bien plus large (et sans être non plus le Maersk Mc Kinney Moller, le plus grand bateau du monde).
L’ingénieur géologue Haris Saraglou inspecte le passage par un drone afin de vérifier que le passage peut se faire pour les plus gros navires.
Cette fois il s’agit d’un bateau de croisière de 195m, le plus gros bateau à s’être jamais faufilé dans cet espace étroit.
Une véritable prouesse de pilotage de l’équipage… Pour le plus grand bonheur des passagers.
Après ce timelapse du Canal de Panama, moins de circulation (environ 11 000 navires par an) avec cet immense paquebot dans le canal de Corinthe en video:
Crédit photo National Geographic UK / youtube.
Un passage périlleux sous haute surveillance afin de ne pas finir sous les eaux pour ce paquebot comme ce célèbre ancêtre, le Titanic.