Aller au contenu

Un daguerréotype de Lola Montez et le chef Cheyenne Alights-on-a-Cloud, lumières sur un nuage

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

C’est un portrait de Lola Montez et le chef Cheyenne Alights-on-a-Cloud, que l’on pourrait traduire comme lumières sur un nuage, pris à Philadelphie en 1851 ou 1852.

Un daguerréotype pris à la demande de l’actrice et courtisane après être tombée par hasard sur un groupe d’Indiens des Plaines composé de Cheyennes, Sioux et Arapahos en délégation.

Un-daguerreotype-de-Lola-Montez-et-le-chef-Cheyenne-Alights-on-a-Cloud-lumieres-sur-un-nuage
Crédit inconnu (domaine public).

Elle aurait supplié le photographe Marcus A. Root de réaliser ce cliché où elle apparait bras dessus bras dessous avec le chef indien avec un regard évocateur.

Une image qui transgressait à l’époque, une violation du décorum pour les femmes anglo-américaines.

Mieux, Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert de son vrai nom, a utilisé le cliché pour broder une histoire d’amour (le chef indien éperdument amoureux d’elle bien sûr) afin de faire un peu parler d’elle dans les journaux et d’attirer le public à ses spectacles. Une histoire démentie par ailleurs dans les journaux mais qui a suscité une controverse.

La jeune femme était une experte en provocation, elle a d’ailleurs été la première femme avec une cigarette à la main sur une photographie en 1852.

D’autres infos sur sa vie sur quelques portraits de la sulfureuse Lola Montez.

Une année qui verra également la mort du chef Cheyenne Alights-on-a-Cloud, tué dans un combat entre tribus par un Pawnee (l’histoire de sa mort sur wikipedia ici).

Via costumecocktail.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *