C’est une découverte un peu par hasard du biologiste John Gould que celle d’un coléoptère hydrophile capable de marcher à l’envers de la surface de l’eau.
Un membre de la famille des Hydrophilidae qui au lieu de se déplacer sur la surface le fait par dessous.
Crédit photo Darkone (CC BY-SA 2.5).
John Gould était une nuit à la recherche de têtards (voir l’aventure du passage de têtard à crapaud) dans une mare des montagnes Watagan qui il a aperçu une petite forme noire. Intrigué par cet insecte qu’il pensait sur l’eau, il l’a alors observé puis filmé son comportement inhabituel.
Les scientifiques se sont alors interrogés sur cette faculté de cette espèce de scarabée charognard. Une faculté due à une bulle d’air coincée sous l’abdomen de l’insecte qui lui donne la flottabilité nécessaire et lui évite de tomber au fond de l’eau près des prédateurs potentiels.
Cette proximité de la surface ne le met toutefois pas à l’abri des poissons qui viennent se nourrir à cet endroit, notamment ceux qui se sont adaptés pour le faire au mieux comme le poisson-chat à l’envers.
Après le scarabée girafe de Madagascar, voici un coléoptère hydrophile capable de marcher à l’envers de la surface de l’eau, en vidéo:
Plus d’informations sur science news ici.
Découvrez également le scarabée tortue dorée, un scarabée qui ressemble à une mini tortue.