Quand le bizarre rencontre la mode, le Japon n’est jamais loin. La boutique Walpurgis, spécialisée dans les tenues excentriques façon cosplay urbain, a lancé une paire de sandales-sabots aussi surprenante que polémique. Leur prix ? 43 200 yens, soit environ 400 euros. Pour des chaussures qui ressemblent à des sabots d’ogre minimaliste… faut oser. Et visiblement, certains osent.
Entre sabot, sandale et cosplay
Ces sandales intrigantes reprennent la forme brute d’un sabot, tout en laissant les orteils largement exposés. La semelle est massive, rigide, presque sculpturale. On y retrouve une sangle style toe-loop qui passe entre le gros orteil et le deuxième, rappelant les zōri traditionnelles japonaises (les fameuses sandales portées avec les kimonos).
Le tout donne un look mi-couture mi-démon, digne des rues les plus stylées de Tokyo ou d’un défilé à thème « post-apocalyptique chic ».
Ce n’est pas la première fois que la mode japonaise flirte avec l’insolite : on se souvient des bottes licorne ou démon signées Oonacat qui mélangeaient sabot, corne et esthétique goth kawaii.
Des sandales-sabots à 400 euros, vraiment ?
Oui. Quatre. Cents. Euros. Les sandales sont affichées à 43 200 ¥, soit environ 400 € selon le taux de change actuel. Cela comprend, selon Walpurgis, des matériaux de qualité et une fabrication artisanale, dans une démarche de niche assumée.
Ce qui n’a pas empêché le stock d’être rapidement épuisé, aussi bien en version blanche que noire. De quoi prouver que le style l’emporte parfois sur la raison ou sur le confort.
Et côté confort ?
Soyons honnêtes : ce type de chaussures n’est pas fait pour marcher 10 km. La plateforme épaisse et rigide évoque plus le geta que la basket de running. Il y a fort à parier que ces sabots sont conçus pour l’esthétique avant tout. Parfaits pour une convention, un shooting ou un look de soirée, mais sans doute pas pour les pavés de Montmartre.
Ces “sandales-sabots” brouillent les frontières entre mode, art et performance. Elles semblent conçues autant pour être portées que contemplées. Dans cette logique, leur prix n’est pas si étonnant : on achète une sorte de sculpture, toutefois plus portable que les sculptures de chaussures de Costa Magarakis, pas juste une paire de chaussures.
Pourquoi ce succès ?
• Look unique : difficile de trouver plus original.
• Culture de la différenciation : dans certaines franges de la mode japonaise, plus c’est étrange, mieux c’est.
• Marketing de rareté : édition limitée, rupture de stock rapide, et effet de buzz garanti sur les réseaux.
• Public cible : cosplayeurs, fashionistas expérimentaux, amateurs de pièces fortes.
Sources
Toutes les photos: crédits Walpurgis.
Plus d’informations et d’images sur la boutique Walpurgis ici ou achat sur village Vanguard là.
Via Oddity Central ici.
Chaussures cosplay, découvrez également les chaussures Alice au pays des merveilles de Irregular Choice.