Dans les campagnes de Ginosa, en Italie, se dresse un olivier séculaire exceptionnel surnommé « l’Ulivo Pensante », l’olivier pensant.
Il s’agit d’un arbre remarquable dont le surnom provient de la forme singulière de son tronc qui évoque le visage d’un vieux philosophe.
Crédit photo BelloIsabella (CC BY-SA 4.0).
Ulivo Pensante: un visage sculpté par la nature
Le tronc et les racines de cet olivier séculaire ressemblent de manière saisissante à la tête d’un sage vieillard en pleine réflexion.
On peut clairement distinguer des yeux, un nez et une bouche qui semblent avoir été gravés dans son écorce par le temps et les éléments.
Cette ressemblance frappante avec un visage humain, un bel exemple de paréidolie, a valu à cet arbre son surnom évocateur.
S’il semble avoir plusieurs siècles, son âge réel n’a toutefois pas été déterminé même si des chiffres comme 500 ou 1500 ans sont cités, il reste certainement bien plus jeune que l’olivier de Vouves.
La forme particulière de l’olivier pensant n’est pas le fruit du hasard. Les scientifiques expliquent que la torsion des oliviers est un mécanisme de survie face aux conditions environnementales.
La croissance lente de l’arbre, combinée aux pressions atmosphériques, aux vents, à la lumière et à la chaleur, contribue à façonner ces formes uniques au fil des siècles.
Cette adaptation permet à l’olivier de répartir son poids et de résister aux caprices météorologiques. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Om Ezitouna, emblématique olivier tunisien, a sa forme pliée.
Le secret bien gardé de l’olivier pensant
Suite à un cliché sur les réseaux sociaux, cet arbre remarquable est devenu une sensation sur internet, suscitant l’émerveillement des internautes et attirant de nombreux curieux.
Toutefois, pour protéger cet héritage naturel des actes de vandalisme et préserver son intégrité, les autorités locales ont choisi de garder secrète la localisation exacte de l’olivier pensant.
Ulivo Pensante fait partie du riche patrimoine naturel et culturel des Pouilles, une région réputée pour ses oliviers centenaires qui produisent 40% de l’huile d’olive italienne.
Cependant, comme de nombreux oliviers de la région, il est menacé par une maladie bactérienne qui affaiblit ces arbres emblématiques. Des efforts sont en cours pour préserver ces trésors naturels et assurer leur longévité.
Voici une petite vidéo de cet olivier pensant, Ulivo Pensante:
Prévoyant un road-trip dans les Pouilles l’été prochain, j’essaierai probablement de dénicher ce vénérable végétal et d’en ramener quelques images comme pour cet olivier millénaire record de France.